FdS à l'IMAG

Autor: Frédéric Mantegazza
A: ML Guilde
Assumpte: FdS à l'IMAG
Bonjour,

Je voudrais revenir un peu sur ces deux journées à l'IMAG, dans le cadre de
la Fête de la Science.

Tout d'abord, un grand merci à Guillaume pour l'organisation de tout ça :
c'était impec. L'accueil à l'IMAG a été tout ce qu'il y a de plus
sympathique (thé/café et petit gâteaux, écrans TFT 20", sandwichs samedi
midi...). C'était vraiment le pied de 'bosser' dans ces conditions.

Concernant le contact avec le public, il a été globalement positif. Le
vendredi était consacré aux lycéens, qui sont donc venus en masse. On a
repéré plusieurs personnes motivées par Linux, et épaté pas mal de jeune
par la convivialité du système. J'ai même été contacté le soir même par un
jeune (celui qui bute sur le démarrage de la Kaella. Je vous rassure, il
est super motivé et ça lui plaît de 'mettre les mains dans le
cambouis' !!!).

Pour le samedi, on a eu la visite de pas mal de gens d'horizons différents :
du militant CGT qui veux migrer une base de donnée, à l'ingénieur en
retraite qui souhaite utiliser des logiciel de calcul (diffusion thermique,
entre autres), en passant par des jeunes qui veulent jouer (tuxracer à fait
un malheur !!!), là encore, on a épaté du monde, et répondu à pas mal de
questions. Je suis sûr que beaucoup vont rejoindre cette liste, si ce n'est
déjà fait.

Je sais que cela a été beaucoup de travail de préparation de la part de
Guillaume, mais le résultat est là. Et je crois que c'est une expérience à
renouveler. Peut-être pas tous les ans (il faut trouver des bonnes
volontés), mais de temps à autre, c'est certain. A la limite, ne faire
qu'un seul stand (IMAG ou CCSTI), car gérer les deux était sans doute trop.
Mieux vaut se concentrer sur un seul, en améliorant la présentation (plus
de démos de logiciels, des panneaux plus grands...).

Pour finir, je voudrais juste vous montrer les résultat de l'expérience
qu'on a montrée : il s'agissait de suivre la décharge de piles/accu dans
une résistance. Le tout lu par un voltmètre de précision Keithley interfacé
en GPIB. J'ai joint un capture d'écran gnuplot des courbes. On voit bien
qu'une pile n'est pas faite pour débiter un fort courant, du fait de sa
résistance interne trop importante. Alors que l'accu, lui, peut cracher
sans problème. On faisait débiter sur 1 ohm, ce qui fait 1 A de courant.
Les piles passent de 1.5 à 1V :o(, alors que l'accu, lui, passe de 1.2 à
1V. Il faudrait refaire des tests en faisant débiter les piles beaucoup
moins. Mais on voit quand même les caractéristiques de chaque type (saline,
alcaline, CdNi).

--
Frédéric