photo numerique

Auteur: Sylvain Pogodalla
À: guilde
Sujet: photo numerique
Bonjour,

    Gedeon> bonjour, je souhaite acquerir un appareil photo numerique:
    Gedeon> est-ce que vous me conseillez qqch de particulier sous
    Gedeon> Linux (redhat 9.0) ?  merci

Pour des explications concernant la communication entre linux et les
APN, voir : http://www.teaser.fr/~hfiguiere/linux/digicam.html

En particulier, 2 protocoles majeurs semblent émerger (communication
sur le bus USB) : USB mass storage et PTP.

USB mass storage est le même que les disques durs usb ou clefs
usb. Pour copier les photos, il faut alors monter l'appareil comme un
disque.

PTP (Picture transfer protocol) est un autre protocol qui doit
permettre de causer plus sérieusement avec l'appareil photo (qui a
plus de fonctions qu'un disque) et le logiciel pour ça sous linux,
c'est gphoto2 (et sa librairie et ses front end graphiques. Pour la
liste des appareils supportés -- presque à jour : mon appareil n'est
pas dans la liste mais fonctionne. Il faut dire que son petit frère y
est -- voir http://www.gphoto.org/proj/libgphoto2/support.php).

Il reste des protocoles propriétaires, faut voir au coup par
coup. Mais je dirais plus ou moins comme Jérôme : choisi le ou les
quelques APN qui semblent te convenir, et ensuite fait une petite
recherche sur internet pour savoir s'ils sont suppportés sous linux.

A+

S.