Re: Outil d'archivage

Auteur: Jean-Marc Coursimault
À: guilde
Sujet: Re: Outil d'archivage
> Pour occuper mes longues soirées d'hiver, j'ai l'intention de commencer
> un outil de backup avec interface graphique en Perl/GTK.

Je suis justement en plein dans la question. Je veux sauvegarder mes
serveurs sur une machine qui a 250 GO de disque (raid), j'ai eu trop de
déboires avec les bandes.

J'avais utilisé amanda, mais c'était plutôt orienté bande, je fais
maintenant mes sauvegardes sur disque, je n'ai pas re-regardé. Mais
c'était pas mal. Ce n'est certainement pas à dédaigner.

taper est un utilitaire de relativement bas niveau. (utilisé par amanda,
d'ailleurs)

Je me suis pour l'instant arrêté sur bacula (www.bacula.org) en GPL qui
présente pour moi l'avantage de ne pas avoir besoin de Samba. Il y a des
rpm pour mandrake (j'utilise ceux de cooker).

Ca semble faire correctement ce que je veux. Il semble y avoir de plus une
interface Gnome (mais je suis en ligne de commande, m'en fiche)

et un module Webmin de restauration.

Je viens de finir de configurer ça pour le serveur et une machine.
Looks good.

-- Jean-Marc