Outil d'archivage

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: Outil d'archivage

Bonjour,

Pour occuper mes longues soirées d'hiver, j'ai l'intention de commencer
un outil de backup avec interface graphique en Perl/GTK.
J'utilise actuellement 'dobackup.pl' avec afio. C'est pas mal mais je veux
plus ! Il manque: automatisation de la restauration, interface
d'interrogation, ...

Fonctionnalités souhaitées:
- interrogation des fichiers archivés pour une date x
- fichier backup.cfg avec
regexp-include / regexp-exclude / fréquence / format du contenu (genre CVS)
[ pour faire un cvs diff avec les droits de l'utilisateur ;) ]
- gestion des archives (bandes, CD, ...): où se trouve le fichier en version x
- reconstruction de l'index en cas de perte à partir des archives

Il me faut plusieurs choses pour débuter:
- un outil d'indexation de fichiers avec attributs:
type, version, support d'archivage.
Le mieux serait dans une DB - mais pourquoi pas en fichier plat

- un outil de création (et extraction ;))
d'archives avec attributs Unix, ACL et
flags spécifiques aux systèmes de fichiers. Support de tout type de fichier.
J'ai déjà croisé 'star' et 'afio' qui semble de bonnes bases.
Bonus (si cela existe): marquage de suppression de fichier dans l'archive !

Si vous connaissez des outils qui rentrent dans cette catégorie et qui
réalisent certaines fonctionnalités, merci de m'envoyer leur référence et
éventuellement vos commentaires (bien mais manque x, pas bien...)

Merci d'avance
--
Yves Martin