Re: [HS] ati, nvidia, matrox

Auteur: Frédéric BOITEUX
À: guilde
Sujet: Re: [HS] ati, nvidia, matrox
Le Thu, 26 Aug 2004 23:45:53 +0200, Heurtaux Vincent
<vincent.heurtaux@???> a écrit :

> rebonsoir,
>
> Lequel de ces trois constructeurs a les meilleurs drivers (si possible
> libres) ?
>
> Qui est content de sa carte, assez récente pour être achetée actuellement
> (avec juste ce qu'il faut de 3D pour tuxracer, éventuellement du bi-écran
> pour OpenOffice) ?

C'est clair que c'est un peu la jungle ! Je cherche également pour ma
prochaine
machine, avec une priorité pour un driver libre, et voici le résultat :

- ATI :
- driver libre pas terrible (normal, ils n'ont aucune doc), pas de 3D, pas
de sortie TV,
marche pas pour les dernier chips...
- driver proprio pas terrible et qui ne reconnait meme pas les derniers
chips
[une pétition circule à ce propos]

- NVidia :
- driver libre pas terrible (pas de 3D, pas de sortie TV...)
- driver proprio + au point que ATI, mais bon on rencontre des tas de
messages du genre
« ma machine crashe au bout de 10 minutes d'utilisation ... » :-(

- Matrox :
- driver « semi » libres (à ma connaissance) : support dépendant du
modèle, peu d'infos...

- Sis :
  - driver libre pas mal (voir
http://www.winischhofer.net/linuxsisvga.shtml) : pas de 3D
    mais gestion sortie TV, multi-écran ...

- Via :
  - driver libre semble gérer la sortie TV, multi-écran, peut-être décodage
Mpeg2 accéléré par
    le matériel... (je ne sais pas pour la 3D)  [chipset KM400 ...].

    Je manque d'exemples pratiques (surtout positifs ;-)

        Fred.