Re: [HS] ati, nvidia, matrox

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: Guilde liste
Nouveaux-sujets: Re: [HS] ati
Sujet: Re: [HS] ati, nvidia, matrox
    Bonsoir,

Heurtaux Vincent wrote:
> rebonsoir,
>
> Lequel de ces trois constructeurs a les meilleurs drivers (si possible
> libres) ?

    Matrox fait des drivers libres, mais de ce que j'ai lu, les cartes
vidéo avec des perfs décentes (pour les jeux actuels) sont hors de prix.
Il y a aussi des histoire assez bizarres à propos d'implémentations de X
spécialement dédiées à leurs cartes vidéo.

    ATI a pour le moins une politique assez bizarre. Au début, ils ont
fournit des drivers libres. Après, ils sont passés en proprio. Entre les
deux, ils ont laissé un "no man's land" de chipsets vidéo qui n'ont ni
drivers libres, ni drivers proprios. J'ai eu la mauvaise expérience de 2
portables (IBM T30 et T40) dont il est impossible de faire fonctionner
la 3D correctement. DRI est supposé marcher, mais après des heures
d'essais, j'ai jeté l'éponge (et puis en fait, le support de DRI n'était
pas si important que cela). Toujours sur les portables, mais sous
Windows cette fois, ATI n'est vraiment pas sympa : En effet, il laisse
aux constructeurs le soin de fournir les drivers vidéo. Résultat, les
sorties des drivers de portables sont très  inégales, et certains
utilisateurs doivent se replier sur la solution
http://www.omegadrivers.net/ (des drivers proprio "optimisés", non
fournit officiellement part ATI). Un ami s'y est risqué avec, et il à
planté en 3 jours le Windows que je lui avais configuré (j'avais
pourtant paramétré la chose correctement, et l'OS n'était pas supposé
planter aussi facilement). Enfin, sur les cartes vidéo avec support TV,
il y a de mauvaises surprises avec des brevets logiciels, qui font
qu'aucun drivers non-Windows ne peut activer la sortie vidéo.

    NVidia : Les choses sont plus claires: Aucun driver 3D libre (mais un
driver 2D libre, qui n'a aucun intérêt pour TuxRacer). Les drivers
proprios sortent assez régulièrement (le dernier date d'août, le
précédent de juin), et se compilent sans trop de peine (pour les
derniers, c'est un script qui fait presque tout tout seul). La dernière
version comporte même une interface graphique en QT, qui permet de
modifier depuis X les paramètres du drivers (c'est l'équivalent du
panneau de configuration sous Windows).

> Qui est content de sa carte, assez récente pour être achetée actuellement
> (avec juste ce qu'il faut de 3D pour tuxracer, éventuellement du bi-écran
> pour OpenOffice) ?

    J'ai une NVidia GeForce2 Ti, et je n'ai aucun problème, même pour les
jeux 3D. Pour le double écran, ma carte ne le permet physiquement pas.

    Par contre, comme dit plus haut, mes essais avec des portables et des
chipsets ATI ont plus que posés des problèmes....

> Sous quelle distribution (Mdk 10, Debian ?), et quelle complexité
> d'installation pour les drivers ?

    MDK pour moi, mais les drivers NVidia ne doivent pas poser de problème
pour s'installer sur une Debian. Il faut simplement les headers  du kernel.

> Je vous serais infiniment reconnaissant pour vos réponses car je commence à
> me noyer (Lea, google, xfree.org ...). Merci

    Et LinuxFR ? Il y a pas mal de discussions (parfois houleuses) là bas.
Les avis sont assez partagés, mais certaines discussions sont
intéressantes : http://linuxfr.org/2004/08/23/17087.html
http://linuxfr.org/~colinleroy/15064.html et
http://linuxfr.org/topics/Hardware.html

    A plus,