Re: Compilation de noyau

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Compilation de noyau
    Salut PK,

Patrice Karatchentzeff wrote:

> Le cache du noyau Linux n'est pas magique... Pour être utilisé, le
> noyau doit d'abord vérifier si le fichier correspondant est le même
> (au moins tester le atime) donc faire un accès disque. Pour un disque
> moderne, vérifier le atime ou lire un fichier de quelques dizaines de
> ko, c'est kif... le cache n'est intéressant que pour les gros
> fichiers.

    Avec Gkrellm, je VOIS lors de la 1ère compilation du noyau une forte
activité sur le DD (lecture/écriture). Pour la 2nd compilation, il n'y a
pour ainsi dire plus d'activité sur le DD.

    Donc soit le kernel ment effrontément à Gkrellm sur les accès disque
qu'il fait, soit le kernel n'utilise plus le disque... Et si c'est dans
le 1ère cas, alors le kernel est encore plus fort, car il rend aussi mes
disques super silencieux... :)

    Je ne connais pas le mode exact de fonctionnement du kernel, mais soit
il garde en mémoire les fichiers lus/écrit, soit cela se passe au niveau
des blocs eux-même. Sous DOS/Windows, je sais que cela se passait en
mode "bloc" de disque dur.

> Dans ton cas, avoir de l'IDE sur un bi-proc, cela revient à avoir une
> Ferrari F60 équipée de roue de bicyclette... la puissance ne passe pas
> au sol.

    Le choix de l'IDE sur ma machine est d'ordre historique (j'ai fais
évolué la CM/processeur/mémoire de mon ancienne machine), et financière
(le SCSI est vraiment ruineux...).

    De plus, mon activité principale est surtout orienté sur le calcul CPU
que sur les IO, donc les perfs du DD ne sont pas si importantes que cela.

    Et en terme de vitesse de disque dur, c'est plus les cartes réseaux qui
me limites. Ma machine tient sans problème le 200Mbps en full duplex, et
comme je n'ai pas de réseau gigabit, pas la peine d'avoir des disques
durs plus rapides ! :)

> Je crois que tu devrais faire le test avec une carte et des
> disques SCSI récents (au moins du 160, idéalement du 320).

    Pour une utilisation mono ou bi disque SCSI, le 160 est largement
suffisant. En effet, le bus PCI est limité de toute façon à 133Mo/s, et
sans PCI-express, aucune chance de saturer une carte SCSI 160.

                        Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???