Re: Compilation de noyau

Autor: Frédéric BOITEUX
A: guilde
Assumpte: Re: Compilation de noyau
    Salut Patrice,

Le Tue, 17 Aug 2004 10:06:42 +0200, Patrice Karatchentzeff

> J'ai réfléchi cette nuit à ce que tu as dit et je pense que tu te
> plantes.

eh bien, ça doit être dur ce matin !

> Le cache du noyau Linux n'est pas magique... Pour être utilisé, le
> noyau doit d'abord vérifier si le fichier correspondant est le même
> (au moins tester le atime) donc faire un accès disque. Pour un disque
> moderne, vérifier le atime ou lire un fichier de quelques dizaines de
> ko, c'est kif... le cache n'est intéressant que pour les gros
> fichiers.

Le noyau *sait* qu'il ne l'a pas modifié, puisqu'il concentre tous les accès
aux fichiers... Il se sert donc bien de son cache après la première lecture,
et modifiera la date d'accès (atime) dans son cache en indiquant que la page
a été modifiée... Le fait qu'elle soit modifiée dans le cache ne l'empèche
pas
de l'utiliser, et plus tard, il ré-écrira sur disque les modifications
(processus
bdflush...)

> Dans ton cas, avoir de l'IDE sur un bi-proc, cela revient à avoir une
> Ferrari F60 équipée de roue de bicyclette... la puissance ne passe pas
> au sol. Je crois que tu devrais faire le test avec une carte et des
> disques SCSI récents (au moins du 160, idéalement du 320).

Le prix du coup se rapproche des tarifs de Ferrari, non ?

    Fred.