Orthographe

Autor: ML Guilde
A: guilde
Assumptes vells: Re: windows? mon arret de mort !!!
Assumpte: Orthographe
Le mardi 8 Juin 2004 10:50, Jean-Marc Coursimault a écrit :

> Crois pas que ce genre de commentaire fasse avancer le schmilblic
> linuxien.
>
> Je déteste les fautes de français et d'ortographe, cependant, je constate
>
> - que ça n'est pas franchement indispensable à l'informatique (le nombre
> de chefs de projet et autres qui en truffent leurs textes...)

Au contraire, l'informatique est vraiment un domaine où l'orthographe est
primordiale: essaye d'oublier la grammaire du C, et tu as peu de chance de
voir ton programme marcher. Lui, il ne se gênera pas pour t'insulter ;o)

> - en tant que parent d'enfants dyslexiques, que ce n'est pas évident
> malgré leur bonne volonté

C'est un cas très particulier. Il faut en tenir compte, bien sûr, mais pas
le généraliser. Je crois que la plupart des gens qui écrivent mal le font
simplement par pure flemme. Tous les logiciels de messageries peuvent être
configurés pour corriger l'orthographe; ce n'est pas dur à activer.

De plus, en se relisant au moins une fois, on peut retirer pas mal de
fautes. Et bien souvent, il arrive qu'en se relisant on trouve la solution
au problème: le simple fait de formuler correctement une question fournit
la réponse.

> - en bossant dans un centre de recherches en linguistique, je vois que la
> langue française est pétrie d'anomalies purement arbitraires, et les
> formules du genre "c koi", qui ont le mérite de la concision, ont bien
> des chances d'arriver dans les dictionnaires, détrônant le "qu'est-ce que
> c'est", ayant lui-même supplanté le "Qu'est-ce"...

Je suis d'accord que le français est bizarre, mais imagine une seconde que
les anglais adopte cette façon d'écrire: on aurait bien du mal à trouver
des docs lisibles, ou bien à trouver des réponses à nos questions dans des
listes de discussion anglophones. Déjà que lorsqu'ils parlent bien, j'ai du
mal...

Il ne s'agit pas de demander la lune, mais des majuscules en début de
phrase, la découpe en paragraphes ou la ponctuation permettent d'alléger le
texte, et donc de le lire bien plus vite que des formules SMS mises
bite-à-cul. Si quelqu'un veut une réponse à sa question, c'est à lui de
prendre le temps d'écrire correctement, pas au lecteur de passer 2 heures à
déchiffrer.

Ceci-dit, ce n'est pas moi qui irai faire des remarques sur certains
accords, ou sur le redoublement de lettres (je suis nul dans ce dernier
domaine), mais au moins, je prend la peine de relire tous mes messages.

Je pense aussi que c'est rendre service aux gens que de leur faire remarquer
(gentillement) leurs erreurs dans ce domaine, lorsqu'elle deviennent un
handicap: sur cette liste, il n'y a rien de grave. Le jour où il faut
écrire une lettre de candidature, c'est une autre paires de manches. Tu as
peu de chances d'obtenir un poste en écrivant en SMS !!! Auatnt prendre de
bonnes habitude...

--
Frédéric