Re: Serveur X

Autor: Olivier Guerrier
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Serveur X
Selon Frederic Mantegazza <mantegazza@???>:

> Toujours a propos du serveur X, je voudrais savoir s'il y a un moyen pour
> que le serveur se lance mais qu'il serve uniquement a pouvoir se connecter
> dessus depuis une autre machine (et lancer des applis graphiques) ?
>
> Je voudrais que sur la machine ou est lance ce serveur, on reste en mode
> console (je ne veux pas de xdm ou autre)...

Gni ?

Le 'serveur' X sert justement à gérer l'affichage graphique, si tu veux rester
en console, ne lance pas le serveur X :)

Pour ce qui est de lancer des applis qui s'afficheront sur les écrans (les
'serveurs' X) d'autres machines, le plus efficace est de faire ceci:
(nommons les machines ecran1 et cpu1, c'est plus parlant):

user@ecran1$ xhost cpu1

et ensuite

user@cpu1$ export DISPLAY=ecran1:0
user@cpu1$ monprogrammeXpréferé &

L'export ssh (oui je viens de lire ma bal ;) ) est une bonne solution depuis un
site distant, mais en local je trouve un peu dommage de crypter le flux X11 (ça
bouffe des ressources pour pas grand chose amha)

Olivier