Re: Config exim sous debian

Auteur: Jerome KIEFFER
À: ML Guilde
Sujet: Re: Config exim sous debian
On Thu, Apr 08, 2004 at 03:42:06PM +0200, Frédéric Mantegazza wrote:

> Mais ca c'est uniquement valable lorsqu'un utilisateur local (cad de la
> machine serveur) veut envoyer un message ? Ca ne concerne pas les messages
> recuperes par fetchmail ? Ceux-la garderont bien leur champ From d'origine,
> non ?

oui tout a fait :
cela ne risque de concerner que les messages de "cron@tamachine" pour
que ceux ci arrivent bien a l'administrateur.

> Ok. Dans mon cas, ce sera gbiloba.org ? C'est le nom de domaine que je loue...

ta machine ne recoit pas directement de mail (connection sur le port 25
de ton serveur depuis l'exterieur), c'est juste fetchmail qui lui les
remet.

> Ceci-dit, en fait mes courriels @gbiloba.org sont rediriges sur @laposte.net.

> Est-ce alors plutot ce dernier nom de domaine qu'il faut que j'utilise ?

non faut mieux pas ;)

> Le serveur dont tu parles, c'est IMAP (via procmail) ?

non là on est loin de imap. exim sert surtout a envoyer des mail et a en
recevoir, les relayer, ....
imap, pop ca sert entre le dernier serveur (MDA ?) et le client final (MUA)

> Question idiote: exim est-il vraiment indispensable ? fetchmail ne peut-il pas
> lui-meme filer les messages recuperes directement a procmail ?

non malheureusement, un MTA est necessaire rien que pour qu'il puisse
envoyer un mail comme quoi il y a des problemes.

> D'ailleurs,
> comment se font les echanges entre fetchmail et exim d'une part, et entre
> exim et procmail, d'autre part ?

fetchmail se connecte en pop3 sur un serveur distant et recupere le
mail. il le "donne" en localhost:25 à exim ou postfix (MTA) qui met une
ligne dans les logs. Exim range alors les mails dans /var/sool/mail a moins
que tu lui ais dit de refiler le bébé a procmail. procmail range ensuite
les mails comme tu lui a demandé.

A++
--
Jérôme         __              __