Re: [adsl] free nonDégroupé - pppoE eth ernet -debian

Auteur: Stephane Driussi
À: guilde
Anciens-sujets: [adsl] free nonDégroupé - pppoE ethernet -debian
Nouveaux-sujets: Re: [adsl] free nonDégrou pé - pppoE ethernet -debian
Sujet: Re: [adsl] free nonDégroupé - pppoE eth ernet -debian
voici ce que j'ai pu trouve au hazard d'une recherche sur google:
- l'experience d'un user linux non degroupe sur mandrake
http://linuxfr.org/~guhh/5932.html

il explique sa demarche, tu devrais trouver la solution a ton pb.

Stephane

PS: ci-joint un copier/coller

Installation modem Sagem 908 (Free) sous Linux

    Posté par guhh <http://linuxfr.org/%7Eguhh/> (#9782
    <http://linuxfr.org/%7Eguhh/>). le 08/10/2003 @ 11:50:54

Un copain vient de recevoir le nouveau modem de Free, le Sagem 908. Il
s'agit d'un modem qui fait office de "bridge" (pont) et qui dispose de
ports USB et Ethernet.
Ce modem est officiellement supporté par Free et Sagem pour Linux.
J'ai donc essayé de configurer ce modem sur leur PC à base de Mandrake 9.1,
non sans mal...

* Le Sagem 908 sur Free
http://adsl.free.fr/doc/sagem908.html(...)
<http://adsl.free.fr/doc/sagem908.html>
* Le Sagem 908 sur le site de Sagem
http://www.sagem.fr/fr/produits/reseaux-telecom/modem-fast908.htm(...)
<http://www.sagem.fr/fr/produits/reseaux-telecom/modem-fast908.htm>
* Enfilade à propos de ce nouveau modem
http://www.lesproviders.com/modules/news/article.php?storyid=390(...)
<http://www.lesproviders.com/modules/news/article.php?storyid=390>

Voyant le port Ethernet, je me suis dit : "Chic, ça va être super simple et
rapide à installer !" , je me trompais...
Je vous passe toutes mes galères pour ne livrer que la solution. Le
problème est que, bien qu'il soit dit partout (site de Free, manuel
d'install) qu'il soit compatible avec Linux, il n'y a aucune documentation
de fournie ! Or, ce n'est pas un modem-routeur (comme l'Eicon Diva
précédemment fourni avec Libertysurf), c'est juste un "bridge" avec une
configuration ppoe pour les non-dégroupés. Il ne s'agit donc pas de
simplement connecter en ethernet le PC au modem, puis de configurer sa
carte réseau en DHCP, non, non...
Dans mes galères, j'ai failli par abandonner et essayer de l'installer en
USB. En cherchant sur le CD, on trouve des drivers USB pour Linux qu'un
script se charge de compiler/installer sur le système; seulement la
compilation se termine avec des erreurs, et les drivers ne s'installent pas
!

La solution :
Il faut fouiller sur le CD pour trouver un répertoire Ethernet pour Linux
où l'on trouve un script et des rpms.
1- installer les rpms du répertoire ;
2- lancer le script dans une console ;
3- sur le système en question, le script a merdé (on ne s'en rend pas
forcément compte tout de suite) parce-qu'il essaye de lancer "id" à partir
de "/usr/bin/" (je crois), alors que sur la Mandrake 9.1 il est dans
"/bin/" (si je me rappelle bien). A cause de cela, le script n'identifie
pas qu'on est root et ne s'exécute pas correctement ;)
4- il faut donc, soit créer un lien dans /usr/bin qui pointe vers id dans
le bon répertoire, soit modifier le script (pas sur le CD ;) ) ;
5- après, le script pose une série de questions et tout fonctionne à
merveille... :-) ADSL lancé au démarrage, connexion permanente (pas à la
demande), il demande même si on veut lancer le firewall et propose 3 choix
(OFF, Standalone et avancé (en gros).
Et là, alléluia !! Mais j'ai dû batailler pour trouver qu'il fallait faire
cela.

Sur le CD on peut également trouver un programme qui permet de surveiller
le modem, ce logiciel est fourni pour les plate-formes Windows, Mac et
Linux.

Ce que je reproche à Free : c'est de ne fournir aucune documentation pour
Linux, alors que le modem est supporté sous Linux, que les drivers /
programmes sont tous là, sur le CD fourni avec le modem, mais qu'il n'est
pas trivial de savoir qu'il faut aller lancer tel script, après avoir
installé tel RPM, dans tel répertoire sur le CD fourni !! FAITES UNE
DOCUMENTATION (ne serait-ce qu'un readme sur la racine du CD), sur votre
site, fournie avec le manuel !!! Il n'en faut pas beaucoup, un simple page
suffit !!
En tous cas, je salue l'effort de Sagem qui aura été jusqu'à développer une
appli de contrôle du modem (que je n'ai pas vu tourner, mais que j'ai
installée) sous Linux. Et je salue aussi, quand même Free qui supporte
toujours les logiciels libres.
J'espère que cette dépêche en aidera plus d'un ! Sur ce, bon surf avec
Linux ;)

--
      |\      _,,,---,,_       ON Semiconductor
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   2, Allee de Roumanie
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  38610 Gieres
    '---''(_/--'  `-'\_)       Phone : +33-(4)38 37 41 37