Re: Être son propre FAI...

Author: Olivier Allard-Jacquin
CC: GUILDE
Subject: Re: Être son propre FAI...
    Bonsoir

Patrice Karatchentzeff wrote:
> Salut,
>
> J'en ai ras la casquette du service de Free dans la région
> parisienne : temps moyen entre deux déconnexions (intempestives) : dix
> minutes...
>
> Impossible de travailler en remote dans ces conditions. Comme le
> service de Free est potable à Grenoble, je me suis demandé si je ne
> pouvais pas faire à la place de Free son boulot en RP...
>
> Je voudrai donc pouvoir me connecter directement sur le modem de la
> machine en RP et moi-même ouvrir la connexion et ainsi tout gérer. Je
> [...]

    Tu peux mettre en place un serveur ppp sur la machine se trouvant à
Paris. Sur un appel de ta part, la machine de Paris décroche le
téléphone, et dialogue avec la tienne pour négocier une connexion PPP
(login/password). En fait, c'est exactement la même chose que lorsque
toi tu te connectes à ton serveur de Free : Dans ce cas, c'est la
machine de Paris qui joue le rôle de point d'entrée sur le réseau.

    Il faut donc que tu mettes en place un serveur ppp sur la machine de Paris.

    Mais dans ce cas là, tu payes des connexions téléphoniques standards
entre Grenoble et Paris, et là, cela va te coûter très très cher (a
moins que tu n'ais un abonnement spécial téléphonique) !!! Pour réduire
le coût de connexion, tu peux configurer le serveur ppp pour qu'une fois
l'authentification effectuée, il raccroche le téléphone, et te rappelle
toi. Ainsi, les frais de communications sont à la charge de la machine
de Paris.

    Ce genre de système est parfois/souvent utilisé pour la télémaintenance
de machine à distance. Pas de risque qu'un intrus se connecte sur le
serveur en passant par le net : Seul la connexion via modem est
configurer pour laisser un accès administrateur à la machine.

                        Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???