Re: Barebone Shuttle plus silencieux ?

Author: Jerome KIEFFER
To: guilde
Subject: Re: Barebone Shuttle plus silencieux ?
On Mon, 09 Feb 2004 22:41:48 +0100
StephaneK <reboot@???> wrote:

> Merci, j'ai remplacé le Sunon par un Zalmann à 20dB à 9_. Avec un
> disque Seagate Barracuda, on n'entend plus que l'alim Shuttle...

Je confirme.

> Peu de risque avec mon Duron 700 :)

> La seule alim plus silencieuse est une Shuttle PC40 trop chère...
> Sinon on m'a conseillé de découper la petite grille derriere l'alim,
> il parait que ça fait moins de bruit.

sans doute ... j'ai pas encore fait.

> Une question: Je peux aller jusqu'à quel processeur sur le SS41G ?
> As-tu des durées de compil de noyau (standard sans optimisation de
> compil) ?

moi j'ai un SS40g, c'est un SiS 740 avec une carte mere en revision
1.1. elle supporte officiellement les CPU sur bus 133 MHz et les 166MHz
par oveclocking (pas officiellement supporté). Je sais pas pour SS41 que
dont j'ai pas trouvé les specs.
Si ta carte mere est en version 2.0 elle doit supporter les barton en
FSB166 par mise a jours du bios.

Par mise a jour du bios de mon SS40 j'ai le support du dernier core
"thorton" qui est en fait un "barton" bridé (FSB133, 256ko de cache). Je
pense que la dissipation thermique est meilleure que celle du thoughbred
(le thorton étant encore sous garantie, je l'ai pas encore "débridé" au
niveau du cache).

jerome@taz:~$ cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
vendor_id       : AuthenticAMD
cpu family      : 6
model           : 10
model name      : AMD Athlon(tm) XP 2400+
stepping        : 0
cpu MHz         : 1992.158
cache size      : 256 KB
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 1
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca
cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mmxext 3dnowext 3dnow
bogomips        : 1978.36

On constate que la numero de model est bien celui du "barton" et pas du
"thoughbred" mais que le cache n'est que de 256ko.

Point de vue "réactivité", il y a pas une grosse différence avec le
duron 1200. aujourd'hui les duron "applebred" à 1400-1600MHz sont des
tres bons compromis pour les machines bridé a des bus 133MHz. Ils sont
débridable en Thoughbred (AMD n'a gardé que 2 lignes de fabrication pour
ses athlons... les Tbred et les Barton et il bride une partie d'entre
eux.)

Je n'ai vraiment remarqué de différence qu'avec les gros calculs
(filtres avec gimp sur des images de 10MPix, ...)

POur ce qui est de la compile, je me sers effectivement de la machine
comme "compilateur" mais cela depens en fait de la machine pour laquelle
je compile : tous mes kernels sont optimisés pour la machine ;)

Concernant les températures :
http://www.terre-adelie.org/mrtg/mrtg-taz.html

A++

--
Jérôme KIEFFER
The programming of today's high speed digital computers is still an art

PS : certaines personnes ont tendance à multiplier par 2 les FSB des
athlons car c'est de la DDR et par 4 celle des P4 car c'est QDR. mais on
parle fréquence, pas marketing ;)