Re: Mini distrib sur CD bootable

Author: Olivier_Allard-Jacquin
CC: guilde
Subject: Re: Mini distrib sur CD bootable
Bonjour Hervé,

> Ben je dirais partimage, interface curses très intuitive.
> marche très bien, à condition que les partitions existent dans leur
> taille initiale.
> supporte le multivolume. Le premier CD est bootable (ou diskette)
> Les images de CDs peuvent être crées sur un "serveur" à condition
> d'avoir la même version sur les 2 machines.

        Je connaissais partimage, mais c'est trop gros et pas assez
customisable pour moi. Sur les portables que j'installe, pour un même
modèle les installations différents toutes : Certaines ont du multiboot
Windows + Linux, d'autres une partition FAT32 d'échange, etc...

        Il me faudrait un soft qui me permettre de coller sur le CD
.tar.gz unique (le "/" du Linux), mais que le script de décompression
puisse derrière post-personnalisé l'installation :
- rajout des mots de passe root et utilisateur (/etc/shadow et
/etc/passwd)
- rajout du /etc/fstab
- rajout du /boot/grub/menu.lst, et reconfiguration de grub ("grub
--batch")
- etc ...

        A partir du site de partimage, j'ai trouvé http://mkcdrec.ota.be/
. C'est un outil destiné à faire toutes les opérations de creation d'image
disque, mais il est assez facilement modifiable. J'ai commencé à travaillé
dessus et à le personnalisé pour en faire ce que je veux. Au final, il
génère un CD bootable avec un linux plutôt complet de 12Mo (avec des man,
tar, bzip, smbmount, fsck, mkfs, etc...), sur lequel il reste largement
assez de place pour y mettre l'archive du disque.

        Il me reste à customiser le script de création des l'images ISO à
graver, afin que :
- le script utilise toujours le même .tgz
- rajoute les personnalisations pour la machine de l'utilisateur (mot de
passe, fichiers du /etc/, ...).
- rajoute les scripts de post-personnalisation

        Merci du tuyau en tout cas,

                                                        Olivier