Re: resolution de nom

Author: jeanluc on woody
To: guilde
Subject: Re: resolution de nom

>         Tes problèmes viennent d'ici : Tu indiques que ton serveur DNS est
> celui de ton FAI, ce qui est normal, donc dès que tu perds la connexion
> Internet, ton Linux ne peut resoudre les noms. D'où des timeout important.

oui, c'est juste. Je m'etonne juste que si y'a tout bon dans /etc/hosts,
je m'etonne qu'il y ait requete DNS sachant que :
    /etc/nsswitch.conf : "hosts: files dns"

> La solution la plus simple, est de faire un script qui supprime cette
> entrée dans ton /etc/resolv.conf lorsque la connexion internet tombe. Et
> de le la remettre, si ce n'est pas fait automatiquement, lorsque tu te
> reconnectes à Internet.

Simplement supprimer (vider) /etc/resolv.conf ne suffit pas, j'ai fait
l'essai.
Ca bloque pareil.
Ca bloque de maniere equivalente à vider /etc/resolv.conf tout en laissant
l'interface up.

J'ai un peu creusé le truc, et d'apres mes essais, il faut ABSOLUMENT que
l'interface eth0 passe de dhcp à static. Changer /etc/resolv.conf selon moi
ne suffit pas.
Donc voici :
    * etat initial : eth0= IP par dhcp : modem off ==> ftp localhost PAS OK
        . /etc/init.d/networking stop
        . vi /etc/network/interfaces
                efface iface eth0 inet dhcp
                rajout iface eth0 inet static  (+ adr, mask, ...)
        . /etc/init.d/networking start
    * etat final : eth0= IP static,   : modem off ==> ftp localhost OK
Et tout ceci, en laissant
    root@knop:/etc# cat /etc/resolv.conf
        nameserver 81.220.255.4

Voici donc ce probleme resolu.
En ce qui concerne le script /etc/ppp/ip-down, il execute tous
les scripts du repertoire /etc/ppp/ip-down.d/ en particulier
/etc/ppp/ip-down.d/0dns-down mais je vois le truc dhcp -> static

Enfin, en conclusion, pour revenir à ma préoccupation originale
qui était :
    " pourquoi un ftp sur mon reseau local derriere un firewall
      fait-il une requete DNS sur internet (modem up) ?
      Modem up, y'a pas de delai, mais y'a une requte DNS inutile.
    "
Et bien, on peut repondre : puisque eth0 est en dhcp, on ne peut
pas s'en affranchir ( qq soit /etc/nsswitch.conf )

.... sauf .... sauf .....
sauf si dnsmasq répond precisement à ce probleme comme
Xavier m'a dit.
J'attends beaucoup de ce dnsmasq mais, ca sera pour un autre
jour désormais. D'apres le bout de doc que j'ai lu, ca correspond
à mes attentes.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Jean-Luc.