Re: fontes X sous Debian testing

Author: ML Guilde
To: ML Guilde
Subject: Re: fontes X sous Debian testing
On Thursday 29 January 2004 16:24, Solofo Ramangalahy wrote:

> Apparemment, le problème de frederic est de faire cohabiter xfs et
> fontconfig/KDE/GNOME.

Je voulais juste remercier tous ceux qui ont essaye de m'aider a resoudre
ces problemes de fontes. Pour le moment, je laisse tout tomber, et retour
sous woody. C'est une catastrophe a tous les points de vue (s'il n'y avait
que les problemes de fontes...).

J'ai appris quelques petites choses a propos de la gestion des polices sous
X, et je vais essayer de resumer tout ca. Je vais quand meme continuer a
essayer de comprendre comment ca fonctionne exactement, car j'ai horreur de
ce genre de situation: on se croirait sous Windaube !!! sans rire, sur ce
coup-la, zero pointe pour Linux. Les polices sous X, c'est a revoir de A a
Z...

1) Sous xfree 4.x, il n'y a plus besoin de serveur de fontes. Ce dernier
n'est utile que pour exporter des polices vers une autre machine (ca doit
servir souvent, ca !!!). Alors pourquoi mettre xfs en dependance de
xfree-common ? Je vous le demande...

2) Sous X, les polices sont installees dans:

/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo
/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc

(et peut-etre d'autres, genre cyrilic...)

Je ne connais pas encore bien le mecanisme de polices, mais il y a des
fichiers de cache a generer, plus des alias...

3) Il faut configurer le fichier XF86Config-4 pour qu'il lise ces
repertoires. C'est via les lignes:

   FontPath      "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"

4) On peut voir toutes les fontes installees par X via la commande:

$ xlsfonts

5) Pour KDe/Gnome, c'est la ou ca se complique. Il semble qu'ils n'utilisent
pas directement les polices intsallees sous X (ca serait bien trop simple;
et puis si ca marchait, ca ne ressemblerait plus a Windaube !!!). Et
d'apres ce que j'ai pu voir, KDE n'utilise pas le meme mecanisme que Gnome.
Car hier soir chez moi, j'avais les bonnes polices sous KDE (ne me demandez
pas comment), mais pas sous Gnome.

6) Sous Debian, il y a en plus des outils comme defoma et fontconfig, dont
je cherche toujours a comprendre le role exact et leur implication sur X,
KDE et Gnome.

Voila. Si certains on plus d'infos, j'aimerais bien avoir vos commentaires.
Ce que je me propose de faire, c'est synthetiser toutes vos connaissances
pour que ca serve a d'autres. Le mieux est que vous me contactiez en prive
pour ne pas gonfler tout le monde (j'ai deja trop abuse).

--
Frederic