Re: Wifi, comment ça marche?

Author: Stephane Driussi
To: guilde
Subject: Re: Wifi, comment ça marche?
alain.dieudonne wrote:

>Bonjour,
>
>Je cherche un tutorial qui répondrait au question "à quoi sert le wifi?
>et comment ça marche?", en français de préférence
>
>Sur google je suis noyé dans les liens de vente de matos wifi.
>
>Merci
>
>A+

je suis en train de realiser une page web qui decrira le wifi. Pour
l'instant j'ai jete les images des differents composants. Il me reste a
detailler leur usage.

Rapidement, voici quelque infos sur le wifi (corrigez moi si je dis des
betises).

La norme wifi te permet d'etablir un reseau ethernet sans cables. Ainsi
chaque ordinateurs peuvent communiquer entre eux. Il y a deux modes:
- Le ad-hoc ou chaque PC communique avec le PC qu'il desire. Le partage
d'une ligne ADSL sera possible si le PC relie a l'ADSL reste allume.
- L'infrastructure ou les PC sont relie ensemble par un acces point. Cet
acces point peut-etre relie physiquement (cables) a un reseau ADSL puis
internet.

Sur mon site tu peux voir des photos d'acces point et de cartes mini-PCI
pour les portables. Il faut savoir que chaque carte PCI du commerce
contient sous le carter metalique une mini-PCI.

http://pokie.dyndns.org/wifi.php

Ensuite vient le cote logiciel. Sur un acces point, tu as deja le ssid.
C'est le nom du noeud reseau. chaque utilisateur voulant se connecter
doit entre le nom du reseau. C'est comme si tu regroupais par ssid
chaque immeuble d'une entreprise.

ensuite la securite. Le wep 64 bits ou 128, concerne l'encryptage afin
que les donnees restent confidentielles. Malheureusement en 2 heures la
clef est reconstituable et donc c'est pas terrible. Le WPA prend la
releve avec un systeme de changement de clef a la volee et de challenge
pour le debut de la connection. le 802.11 c'est losrque tu utilises un
serveur radius pour authenfier la personne. C'est ce que tu utilises
tous les jours en mettant ton login/password adsl. exemple
0476180033@freeadsl va demander au serveur radius du reseau freetelecom
de connecter Mr 0476180033 password toto.

Il y a d'autre protections du style restrictions par adresses mac des
cartes mais c'est contournable.

Stephane