Re: SSH et double affichage

Autor: Frédéric BOITEUX
A: guilde
Assumpte: Re: SSH et double affichage
Le Thu, 8 Jan 2004 14:56:07 +0100, Olivier_Allard-Jacquin@??? a écrit :

>         Bonjour,

    Salut Olivier,

>         après avoir installé pleins de Linux un peu partout chez des
> d'amis, il s'avère que j'ai besoin de prendre la main à distance sur leur
> machine, afin d'exécuter des taches plus ou moins complexes : Compilation
> du kernel entre autre.

C'est la rançon du succès ;-)

> [...]
> n'a aucune idée de ce que je fais : Ni des commandes que je tapes, ni de
> leur résultat. Le problème n'est pas un manque de confiance, mais plutôt
> une nécessité d'apprentissage de la part de l'interlocuteur / hôte.

>         Il faudrait donc une mécanisme qui me permette d'avoir un shell
> qui :
> - s'affiche à travers le ssh sur ma propre machine, via une liaison modem
> RTC
> - et qui affiche en même temps sur l'écran de mon hote à la fois les
> commandes que je tape, mais aussi leur résultat.

Je pense que ce qu'il te faut s'appelle 'screen'. Ce petit programme est très
bien fait et très pratique, je l'ai découvert il y a peu mais je m'en sers
quotidiennement ! En gros, il te permet de gérer une ou plusieurs sessions
(terminaux), de passer de l'une à l'autre, de t'en « détacher » pour faire autre
chose et y revenir ensuite, bref c'est puissant et bien fait. Il te faudra lire
la page de manuel (au moins une fois), et l'apprivoiser, mais après, c'est le pied.

Dans ton cas, tu te logueras sur la machine distante via ssh, là tu lance screen
avec un nom de session (par exemple : screen -S toto) et l'utilisateur sur sa machine
que tu manipule lancera lui-aussi screen en mode « multi-écran » : screen -x toto
et du coup, il voit ce que tu tapes, tu vois ce qu'il tape, et les réponses du système !
(et tu pourrais rajouter d'autres participants : il s'agit dans ce cas d'une sorte de
tableau blanc partagé...)

Voici un petit résumé de commandes que j'utilise le plus que je me suis fait au début
de l'utilisation de « screen » :

* utilisation de screen :
-------------------------

- pour crer une nouvelle session screen :
$ screen -S <nom session>
[on se retrouve dans la premire fentre, habituellement un shell ...]
- pour se dtacher d'une session screen : C-a d
- pour s'attacher une session screen existante :
$ screen -r <nom session>
- pour s'attacher une session screen existante et non dtache
[mode affichage multiple ] :
$ screen -x <nom session>

- pour verrouiller une session : C-a x
- aide sur les commandes de fentres : C-a ?
- pour crer une nouvelle fentre dans une session screen : C-a c
- pour y donner un autre nom : C-a A
- pour passer d'une fentre  une autre : C-a n, C-a p, C-a ",
                                          C-a 0  C-a 9, C-a C-a ...
- envoyer un C-a : C-a a
- loguer le contenu d'une fentre  : C-a H
- redessiner une fentre : C-a l
- tuer une fentre : C-a k
- crer 2 rgions dans une fentre : C-a S
- passer d'une rgion  une autre  : C-a <tab>
- tuer une rgion d'une fentre    : C-a X
-
- mode copie/scroll : C-a <chap>
- dbut/fin de zone  copie : <espace>
- coller : C-a ]