SSH et double affichage

Autor: Olivier_Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: SSH et double affichage
Bonjour,

        après avoir installé pleins de Linux un peu partout chez des
d'amis, il s'avère que j'ai besoin de prendre la main à distance sur leur
machine, afin d'exécuter des taches plus ou moins complexes : Compilation
du kernel entre autre.

        Pour cela, c'est simple : un petit coup de ssh, et ca roule. Oui,
mais le problème c'est que mon interlocuteur qui se trouve sur la machine
n'a aucune idée de ce que je fais : Ni des commandes que je tapes, ni de
leur résultat. Le problème n'est pas un manque de confiance, mais plutôt
une nécessité d'apprentissage de la part de l'interlocuteur / hôte.

        Il faudrait donc une mécanisme qui me permette d'avoir un shell
qui :
- s'affiche à travers le ssh sur ma propre machine, via une liaison modem
RTC
- et qui affiche en même temps sur l'écran de mon hote à la fois les
commandes que je tape, mais aussi leur résultat.

        Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'une seule technique assez
moyenne :
- via le prompt ssh, je lance un "bash | tee /tmp/session.log"
- mon hote tape : tail -f /tmp/session.log

        Mais il y a quelques problèmes :
- de mon cote :
 + je n'ai pas de prompt ("[root@toto /]#" par exemple)
 + je ne peux pas utiliser le rappel des dernières commandes, ni les
touches de type "backspace"
 + je n'ai plus la coloration syntaxique (le "ls" en couleur par exemple)
- du coté de l'hote :
 + il ne voit pas les différentes commandes que je tape.

        C'est surtout ce dernier point qui est très gênant. Car on perd
tout l'intérêt du coté "didacticiel" de l'opération.

        Est-ce que vous voyez une solution à ce problème ? Une URL ou une
application qui fait ce type de boulot ?

        A la rigueur, si il existe une solution capable de sauver à la
fois les commandes shell tapées et leur sortie dans un fichier, cela
m'irait très bien.

        Merci d'avance,

                                                        Olivier