Deamons gentoo

Author: JULLIEN Lionel
To: guilde
Subject: Deamons gentoo
Je rencontre un problème pour lancer - arréter - redémarrer les deamons !

Je me pose dans /etc/init.d/ et par exemple je lance :
samba stop

il me répond : -bash : samba : command not found !

Ce problème se pose pour tous les services présents dans le dossier init.d

Une idée ?

Deuxième question :
connaissez-vous un soft ou une manière de faire « une image » complète d'un
disque dur raid1 scsi sous linux (boot/swap/systeme).
Parce que j'aimerais bien sauvegarder mon install gentoo
(parce que si ça plante et bien j'ai pas trop envie de me retaper toute
l'install ;))

D'avance merci pour vos réponses ;)