Re: besoin d'un coup de main en bash

Author: Jean-Pierre Morin
To: xmarc, guilde
Subject: Re: besoin d'un coup de main en bash
Le Lundi 8 Décembre 2003 11:48, Marc BERLIOUX a écrit :
> j'ai un lot de photos à renommer
> ces photos on toutes un nom de la forme :
> pmjjnnnn.jpg
>
> le p veut seulement dire qu'il s'agit d'une photo
> le m est le N° du mois (en hexa)
> les j sont la date du jour ou à été prise la photo
> les n sont le numéro d'ordre de la photo
>
> je voudrais remplacer le p par 2003, le m par le mois en décimal, et
> conserver les jj et les nnnn tels quels
>
> exemple :
> le fichier pa090025.jpg deviendrait ainsi 200310090025.jpg
>
> bien sur je peux(et je vais!) me mettre à sed ou à awk et aux expressions
> [...]

Voilà un script qui correspond a ce que tu recherches.
Pour l'utiliser, tu te mets dans le repertoire qui contient tes photos.
Tu tapes : rename_photo.sh -h pour l'aide
Puis tu tapes par exemple pour essayer sans faire les modifs :
    rename_photo.sh -t p* 1998 pour toutes les fichiers commencant par "p"
Tu regardes ce que ca fait. Puis tu retapes avec -d en plus:
    rename_photo.sh -d -t p* 1998  pour faire effectivement les modifs.
Par exemple, pc210031.jpg deviendra 1998_1221_031.jpg