Re: Pensées post 4JLG ....

Author: Raphael Jacquot
To: ML Guilde
Subject: Re: Pensées post 4JLG ....
Jérôme KIEFFER wrote:
> Salut,

re ;)

> -A quoi sert encore une install-party aujourd'hui ? sachant que les
> seules personnes interessées sont deja "convaincues" et ont la plupart du
> temps deja essayé une install depuis les CDs du dernier "linux partique".
> De plus les IPs resemblent de plus en plus a des Geek-party car justement
> c'est du matos exotique qui marche pas avec le derniere RedHat/Mandrake.

je pense que en effet les install party ne servent plus a rien

> -Faut il se diriger vers le "grand public", faut il aller demarcher dans
> les grandes surfaces, faire des demos, ...

dans les grandes surfaces, mouais, faut voir
plusieurs risques cependant
a) les gens qui achetent un PC dans une GS souvent
    1) ne connaissent rien a l´info
    2) achetent pour se connecter a "l'internet" qui leur a ete vante
       dans une pub tele qui leur annonce que c'est la panacee
    3) quand on ecoute ne serait-ce que 5 minutes dans l'allee info, on
       se dit que ces gens la feraient mieux de se prendre une PS2, plus
       adaptee a leur besoins (et 10 fois moins chere)
b) les GS ne sont pas libres de ce qu'elles vendent, elles vendent un
    "package" tout fait, et n'ont rien a foutre de leur client. la
    "hot-line" est a dakar, et ne sait dire que "euh, ben mettez le
    CD de restauration et rebootez la machine".
c) cet etat de fait s'additionne du fait que les vendeurs sont payes
    a la commission avec un fixe minable, et donc n'ont rien a foutre de
    ce qu'ils vendent, du moment que c'est l'article le plus cher qui
    rentre dans le budget du client
d) les GS sont des propriétes privees, et donc il faudra demander une
    autorisation au dit proprietaire, qui ne manquera pas de nous faire
    payer une fortune...

une idee a creuser, c'est la methode "banque alimentaire"
tu pose un stand a l'entree du magasin, ou tu vends des mandrake et des
fedora (oui, je sais, debian c'est mieux) pour un prix modeste, et ou tu
as les 2 os en demonstration. les gens qui sortent du rayon info sont
obliges de passer devant toi, et eventuellement reviennent te prendre un
paquet de CD avant de repartir avec leur ordi sous le bras.
il faudrait voir ca vite avec (par exemple) le carrefour grand place.
j'y connais bien un des vendeurs informatique, ce qui peut nous aider.
il faut se depecher avant le 15 decembre, l'idee serait d'etre la le
samedi (et eventuellement les dimanches), quand les gens viennent faire
leurs courses de noel. c'est maintenant, ou alors, il faut attendre
l'annee prochaine

> Autre question : est il encore besoin de faire connaitre linux au grand
> public ? car entre savoir qu'un alternative a M$ existe et vouloir de
> passer de word (sachant que cela coute plus cher si on achete son PC a
> carouf)

c'est pas que c'est plus cher, c'est tout bonnement impossible.
carouf vends un "package", et ne modifie pas les configurations. a toi
de te demerder avec toshiba ou HP apres.

> il y a un pas que bcp de gens ne veulent pas franchir.

c'est surtout qu'ils n'achetent l'ordinateur sans trop savoir a quoi ca
va leur servir tout simplement parce que leur TV leur a vante les
merites d'AOL... c'est comme acheter une plaque de cuisson a induction
parce que on leur a dit que c'est mieux qu'un fourneau a gaz (ca reste a
prouver).

> -Les Ateliers des 4JLG ont visiblement été un succes (salle comble malgré
> des sujets tres pointus...). Il semble y avoir une demande plus globale pour
> des formation pratiques. On m'a parlé de détails pratiques comme "comment
> configurer le kernel", ou "l'installation de Debian" (c'est dur ca ??? ).

ca peut l'etre quand tu vient du monde windows. et que tu sais pas trop
quoi choisir comme distribution (dans ce cas, il vaut mieux une redhat
ou une mandrake). le probleme vient du fait que les pauvres gars qui
viennent de windows entendent les geeks parler de debian et croient que
c'est genial, gnia gnia... et dechantent vite quand on leur demande
d'installer des modules dans le noyau...

> J'avais fait un exposé sur Gimp qui était sans doute plus utile

oui, c'est probable

> si on essayait de refaire en même temps les diverses étapes.
> Si il y a moyen de récuperer une salle de tp info de temps a autre, ca
> peut être intreressant. Ou est ce possible de faire ca a l'ensimag si
> chacun rammene son portable ?

ah, ca je sais pas.
un souci cependant... si chacun ammene son portable, aucun aura la meme
version de gimp, ce qui fait que tu auras des problemes pour les
exercices pratiques