Re: A la recherche d'un moniteur système

Author: Kazymodo
To: Liste Guilde
New-Topics: Re: A la recherche d'un mon iteur système
Subject: Re: A la recherche d'un moniteur système
Jerome KIEFFER a écrit :

> Quelques exemples :
> avec mrtg :
> http://islay.dyndns.org/mrtg/mrtg-rezo.html
> http://islay.dyndns.org/mrtg/mrtg-islay.html
> http://www.crans.org/mrtg/index.html
>
> avec rrdtoold :
> http://www.taket.org/logs_locaux/
>
> (étant utilisateur de mrtg de longue date, je m'accomode de ses defauts,
> rrd-tool étant en fait un mrtg2 (même auteur, features différentes)

Cette enfilade m'a incite a franchir le pas de l'envie a la pratique snmp...

En pratique, c'est po clair :/

Je me recois regulierement (messages emis par le cron mtrg) une bordee
d'injures de ce style :

(extrait, y'en a d'autres du meme style)

SNMP Error:
no response received
SNMPv1_Session (remote host: "localhost.domaine.amoi" [127.0.0.1].161)
                   community: "string"
                  request ID: 1208220922
                 PDU bufsize: 8000 bytes
                     timeout: 2s
                     retries: 5
                     backoff: 1)
  at /usr/bin/../lib/mrtg2/SNMP_util.pm line 458
SNMPGET Problem for ifInOctets.2 ifOutOctets.2 on
string@???
  at /usr/bin/mrtg line 1620
WARNING: skipping because at least the query for ifInOctets.2 on
localhost.domaine.amoi did not succeed
SNMP Error:
no response received

Or :
$ snmpwalk -v 2c -c public localhost.domaine.amoi ifOutOctets.2
IF-MIB::ifOutOctets.2 = Counter32: 1735598394

de mm que :

$ snmpwalk -v 1 -c public localhost.domaine.amoi ifOutOctets.2
IF-MIB::ifOutOctets.2 = Counter32: 1735598394

ce qui colle avec ce que ifconfig eth0 rapporte comme trafic sortant sur
cette machine.

Extrait du mrtg.cfg pour l'oid en question :
Target[server-eth]: 2:string@???
MaxBytes[server-eth]: 1250000
Title[server-eth]: localhost.domaine.amoi ether traffic
PageTop[server-eth]: <h1>localhost.domaine.amoi ether traffic</h1>
Options[server-eth]: bits,growright
Legend1[server-eth]: Ether Traffic in
Legend2[server-eth]: Ether Traffic out
LegendI[server-eth]: Traffic in
LegendO[server-eth]: Traffic out

et mon snmp.conf :

com2sec local localhost.domaine.amoi public
# si je mets com2sec local localhost public, c'est pareil.
group MyROGroup v1         local
group MyROGroup v2c        local
group MyROGroup usm        local
view all    included  .1                               80
access MyROGroup ""      any       noauth    exact  all    none   none
mibdirs /usr/share/snmp/mibs
mibs ALL
printNumericOids yes

Il y a un DNS qui repond bien, s'il y avait besoin de resolution de noms.

J'en deduis que snmp.conf ne doit pas etre trop mauvais puisque j'arrive
a effectuer diverses requetes avec snmpwalk mais que mrtg n'arrive pas a
lui causer, pour cause d'OID non reconnus... ??

Avant ca, j'utilisais des scripts pour les Target plutot que des OIDs
qui allaient lire dans /proc ou ailleurs et me retournaient des infos.
Et la, ca semblait tourner, avec des "choses" dans rrdtool, 14all.cgi
m'affichant alors des images bien conformes a ce qui se passait sur le
systeme ;)
Mais j'aspire a utiliser les MIBs... Pas chiant, isn't it? :)

Bref, si je puis dire apres tout ca, je suis sec !

Merci de vos lumieres !

Yves.