Re: Nouvel utilisateur Debian et quelques questions

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: Guilde Linux
Subject: Re: Nouvel utilisateur Debian et quelques questions

> J'ai installé une woody récemment et j'en ai eu très bonne impression
> aussi. Mais de là à <dénigrer> ma distribution fétiche Mandrake - je
> dis non !

    Attention : Mon mail n'était nullement de dénigrer Mandrake, mais de
donner mes impressions sur la Debian. Ce n'était pas non plus un appel
au troll, ce que j'ai toujours trouvé ridicule d'ailleurs. J'utilise
Mandrake avec bonheur depuis maintenant quelques années (j'ai commencé
avec la 8.0), et d'une manière générale je passe plus de temps à
trafiquer les fichiers du /etc à grand coup de vi, emacs, man, HOWTO, etc...

> Tu veux savoir ce que font les outils Mandrake: active donc
> l'affichage des logs dans le Mandrake control center (Options/Display
> logs - je l'utilise en anglais)

    Je connais, et c'est déjà fait.

> Et n'hésites pas à jeter un coup
> d'oeil du côté du /var/log. Les outils d'administration graphique
> utilisent syslog.

    J'ai en permanence un terminal ouvert sur un "tail -f
/var/log/messages", et lorsque qu'une application ne me donne pas assez
d'informations sur ce qu'elle fait, je n'hésite pas à utiliser un
"strace" pour en savoir plus. Je lance aussi souvent les applications
graphiques depuis un terminal, afin de récupérer ce qu'elles envoient
sur la console (via une redirection si c'est nécessaire).

    Mais souvent l'information fait quelque peu défaut. Par exemple,
rpmdrake n'est pas toujours très parlant sur ce qu'il fait. Comment
recherche t'il un paquet, installé ou non, dans la base RPM ? Comment
crée t'il de nouvelles sources urpmi ? etc ...

> Donc rien de magique... juste des choses qui ne sont pas présentées
> par défaut pour éviter de dérouter l'utilisateur.

    Je suis d'accord que pour la plupart des utilisateurs, ce type
d'informations ne sert à rien, voir est même dommageable car trop
complexe. Il n'empêche qu'il est toujours intéressant de savoir ce
qu'une application fait, non par par suspicions, mais pour pouvoir
l'aider en cas de plantage. En dernier recours, "strace" et/ou le code
source sont là, mais si on peut avoir l'information plus simplement,
c'est tout aussi bien ! :=)

> Sincèrement je ne suis pas prêt à lacher Mandrake du côté desktop...

    Moi non plus. Mais cela n'empêche pas de voir ce que font les autres
distributions. Ne serait-ce pour pouvoir dépanner les utilisateurs
travaillant sur celle-ci.

> je suis au club, je n'ai pas encore récupérer la 9.2 mais elle
> s'annonce comme un grand cru. C'est plus une histoire de goût que de
> facilité d'utilisation (puisque j'administre des Solaris et des
> Debian avec vi...)

    Je suis moi-même membre du club depuis bientôt 2 ans. Et j'attends moi
aussi avec impatience la 9.2, que je compte récupérer avec bitorent (cf
le dernier mail envoyé par le club).

> [...]
> langage commun pour tous les utilisateurs de la communauté. J'entends
> des reproches concernant les multiples choix à faire lorsque l'on
> utilise Linux (desktop, window manager, suite office, navigateur...)
> Mais c'est surtout une conséquence d'une habitude de vivre dans un
> carcan. Qui se plaindrait à une bibliothécaire que le choix de livres
> est trop grand et qu'il ne veut lire que les <<meilleures>> ?!? Il
> faut se connaître un minimum pour pouvoir faire un choix, c'est une
> question de goût - mais le goût se découvre et s'aiguise !

    Justement : Le choix permet de découvrir les points forts et faibles de
chaque outil, et d'en faire part aux autres utilisateurs. Voir même à
donner des idées aux développeurs !

> Transformons les trolls en philosophie !

    Encore une fois, ce n'était pas un appel au troll. Je suis trop
respectueux du travail des développeurs libres pour me le permettre.

                    Olivier