RE: [HS] Reboot a distance / PD U / alim 220 V commandée

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: Guilde Linux
New-Topics: RE: [HS] Reboot a distance / PDU / alim 220 V commandée
Subject: RE: [HS] Reboot a distance / PD U / alim 220 V commandée
> Eh bien, ça m'est déjà arrivé d'avoir une machine totalement bloquée
> sous Linux. Et il n'y avait pas 36 solutions, à part appuyer sur le
> bouton Reset. Comme je ne sais pas faire ça à distance, je ne vois
> pas d'autre solution que couper l'alim. Et désolé, mais couper
> l'alim, c'est monnaie courante pour des millions de PC sous Windows.
> Ca ne flingue pas les disques pour autant, non ? Il y a même un
> dispositif pour parquer les têtes en cas de coupure de courant.

    Attention : Il y a une différence entre faire un bon vieux "reset" du
système via le bouton en façade, et faire un arrêt / démarrage
électrique. Dans le premier ca, l'alimentation de la carte mère et des
disques dur n'est pas interrompus, et il n'y a pas de surcharge
électrique lors du redémarrage (car les disque n'ont pas arrêté de
tourner). Dans le 2nd cas, tu forces les disques à s'arrêter, puis à
redémarrer. Donc il y aura un fort appel de courant au niveau de
l'alimentation électrique, bien supérieur à ce qu'elle fournit lors de
son utilisation normale. Et ce, surtout avec tes disques durs en RAID,
même si ceux-ci sont conçus pour ne pas démarrer tous en même temps, ce
qui serait fatale pour l'alimentation.

    De plus, à l'heure actuelle (alimentation ATX) les machines n'ont plus
un gros bouton on/off, mais un petit bouton poussoir. La raison est que
la carte mère est alimentée électriquement en permanence, et qu'en
fonction de l'utilisation sur ce bouton, la carte mère commande le
démarrage de l'alimentation. Le démarrage et l'arrêt se font donc "en
douceur". Par contre, si tu démarre/coupe brutalement l'alimentation, tu
risques d'avoir une surtension en amont du bloc d'alimentation, qui
risque fort de se propager à travers l'alimentation, pour arriver sur la
carte mère ou les disques durs.

> En ce
> qui concerne les données, je suis en ext3, donc à priori, je devrais
> récupérer un filesystem cohérent, même si les dernières modifs sont
> perdues. Alors, outre le ouï-dire, y a t-il des arguments techniques
> solides pour avoir peur de ça ?

    Vu le nombre de machines que j'ai vu brûler suite à des problèmes liés
à l'alimentation électrique, je préfère me méfier de tout ce qui se
passe en amont du bloc d'alimentation.

> Moi, je n'en vois pas. Je ne demande
> qu'à être éclairé. D'autre part, certains boîtiers de commande à
> distance comportent une fonction "reboot" qui ne fait rien d'autre
> que couper et redémarrer à qq secondes d'intervalle. Enfin, certains
> hébergeurs proposent cette fonctionnalité. Qu'elle soit plus
> fréquemment utilisée sous Win que sous Linux, je n'en doute pas...
> Ceci étant, si couper l'alim est idiot, que faire pour reprendre la
> main sur une machine qui ne répond plus, quand on n'a pas d'accès
> physique ? J'irais même jusqu'à dire "quand on n'a plus d'accès
> [...]

    Reste un autre point à soulever : Si couper l'alimentation électrique
arrête effectivement la machine, est-ce que le rétablissement  du 220v
la redémarrera ? Sur des machines à alimentation AT, aucun problème.
Mais avec les alimentations ATX, je n'en suis pas sur. CF l'explication
un peu plus haut "De plus, à l'heure actuelle (alimentation ATX) ...".

                    Olivier