Re: le PC de demain encore plus près de Wi ndows

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: ML Guilde
Subject: Re: le PC de demain encore plus près de Wi ndows

Frederic Mantegazza wrote:

> Faut pas etre inquiet: il suffira de remplacer le bios. Pour ce qu'il est
> utilise par Linux, de toute facon...
>
> On pourrait meme imaginer de faire un bios qui installe tout seul Linux: on
> remplace l'EPROM par une speciale -> l'installe se fait. Un fois termine, on
> met une autre EPROM, normale, pour ne lancer *que* Linux. Na !!!
>
> Apres tout, pourquoi ne pas retourner cette masquarade contre ses inventeurs ?
> Ca existe bien deja pour les playstations et autres consoles, le remplacement
> d'EPROM...

    Je n'aime pas du tout cette histoire : ainsi placé, ce BIOS
pourrait très bien tout faire pour qu'il ne soit pas
remplacable par autre chose. Etant donné que les processeurs
Intel et AMD vont eux-aussi intégrer de la techno TCPA, il est
fort possible que les CPU refusent de démarrer si le BIOS
n'est pas conforme.

    De plus, les fabricants peuvent encore allez plus loin :
Carte son, disque dur, carte réseau, modem ADSL, imprimantes,
etc.... : Tous peuvent s'amuser à rajouter des puces destinées
à contrôler que la machine est bien conforme "compatible
Microsoft".

    Mais le pire est peut-être encore à venir : Configurer les
routeurs pour qu'ils refusent les connexions de machines non
Windows... Et les Linux seront alors cernées, avec une
impossibilité totale de communiquer...

                    Olivier>

       /   / \  / \   \   Web:  olivieraj.free.fr
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???