Re: a votre avis, disque HS?

Auteur: Reveret Julien
À: guilde
Sujet: Re: a votre avis, disque HS?
On Tue, Aug 26, 2003 at 06:36:53PM +0200, ald wrote:
> Bonjour,
>
> j'ai eu 3 plantages ce matin sur la même machine: L'écran se bloque (X
> planté).
>
> Lorsque j'ai basculé sur un autre console les deux premières fois, (F1
> par exemple) mon écran était rempli du message suivant:
>
> end_request:I/O error, dev 03:01 (hda), sector 5262512

Condoléances.

> La troisième fois, le message était le suivant:
>
> Ext3 fs error (device ide0(3,1)) in start_transaction:journal has
> aborted

Condoléances.

> J'ai bien compris les messages. Je voudrais votre avis sur l'origine du
> pb. Mon dd (hda) est il en train de me lacher?

Condoléances^WOui, il te fait signe que pour lui, le voyage s'arrête là.

> (depuis cette aprés midi, je retravaille sans pb)

Backup le plus important, et vite, avant qu'il n'y ait d'autres secteurs
défectueux qui t'empêchent de le faire.

> Y a t'il un moyen de le tester?
>
> seule ma partition "/" est en ext3. la /home est en reiserfs.

> Il y a 2 à 3 mois, j'avais eu des plantages inexpliqués. Ma partition
> "/" était alors en reiserfs. J'avais alors réinstallé le systeme en me
> mettant en ext3, croyant que le probléme pouvait venir de reiserfs.

C'est juste que les secteurs n'ont pas tout de suite été réaloués, donc
tu n'avais plus d'erreurs. J'ai le meme problème, y a 2 mois, paf,
secteur défectueux, et puis là, encore d'autres vendredi, j'amène le
disque (encore sous garanti) dans la semaine. J'ai backupé ce que je
pouvais, et puis voilà.

PS: quelle marque ton disque ? Parce que bon, je ne sais pas si
d'autres guildiens ont eu des emmerdes, mais je crois que mon ibm sera
le dernier que je prend, sauf si miraculeusement, on entend plus jamais
parler de problèmes de défaillances.

--
We are the knights who say
echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc