Re: a votre avis, disque HS?

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: Guilde Linux
Sujet: Re: a votre avis, disque HS?
    Bonjour,

> j'ai eu 3 plantages ce matin sur la même machine: L'écran se bloque (X
> planté).
>
> Lorsque j'ai basculé sur un autre console les deux premières fois, (F1
> par exemple) mon écran était rempli du message suivant:
>
> end_request:I/O error, dev 03:01 (hda), sector 5262512
>

> La troisième fois, le message était le suivant:
>
> Ext3 fs error (device ide0(3,1)) in start_transaction:journal has
> aborted
>

> J'ai bien compris les messages. Je voudrais votre avis sur l'origine du
> pb. Mon dd (hda) est il en train de me lacher?

    C'est possible en effet que tu ne puisses pas écrire sur cetaines
parties du dique.

> (depuis cette aprés midi, je retravaille sans pb)
>
> Y a t'il un moyen de le tester?

    Oui, tu peux utiliser le "Drive Fitness Test" (conçu initialement par
IBM, mais apparemment reprit par Hitachi) : C'est une image de disquette
DOS bootable qui teste systématiquement tout les secteurs du DD :

http://www.hgst.com/hdd/support/download.htm

    En général, ca marche pas mal pour trouver les défauts de DD.

    Sinon, tu peux utiliser ceci:
dd if=/dev/hda of=/dev/null noerror

cela permet à la commande "dd" de lire l'intégralité du disque dur. Si
un secteur n'est pas lisible, un message d'erreur apparaîtra à l'écran,
ou dans le /var/log/messages. "man dd" pour plus d'informations sur la
commande.

                Olivier