ext3 vs resiserfs

Auteur: ML Guilde
À: ML Guilde
Sujet: ext3 vs resiserfs
Sans vouloir declancher un troll (tu parles !!!), je reviens sur mon
probleme de formatage...

A l'origine, je devais reparer a la main ma partition home qui semblait
corrompue, et que fsck n'avait pas reussi a reparer de facon automatique.
Et je me suis trompe de commande: mkfs au lieu de fsck :o(

Il faut dir que depuis que je suis passe en ext3 sur certaines partitions,
j'ai tres souvent ce genre de problemes. Hors, ma machine est toujours
etteinte correctement. Alors que les partitions en resiserfs ne posent
jamais probleme. J'utilise egalement reiserfs au boulot, depuis la Suse
6.1: je n'ai jamais perdu le moindre fichier, meme apres des extinctions
brutales.

Autre point negatif pour ext3: l'utilitaire de formatage ne donne pas une
derniere chance avant de tout formater; celui pour reiserfs, si. Il faut
confirmer. Je suis d'accord qu'un administrateur root dois savoir ce qu'il
fait, mais il a aussi le droit d'etre fatigue ;o) C'est un peu dommage...
Si vous hesitez entre les deux, et que tous les autres criteres sont a
egalite (ce n'est surement pas le cas, mais bon), pensez a cet avantage
avec reiserfs...

Moralite:

1) Mettre en place des sauvegardes (ca fera l'objet d'un autre courriel
pour vous demander des tuyaux);

2) Ne confiez pas le mot de passe root a quelqu'un manquant de sommeil;

3) Mettre en place des sauvegardes (je sais, je me repete; c'est expres).

Ceci-dit, il y a un point positif: c'est un peu comme quand on demenage: ca
permet de faire de la place, de reflechir a ce qui est vraiment important,
et de repartir sur des bases saines. Par exemple, j'avais un certain
nombre de petits softs developpes maison, lesquels avaient pas mal evolues
depuis ma derniere sauvegarde (08/2002 !!!). Ils etaient en C++. Et comme
je n'ai pas envie de tout recommencer, j'en profite pour passer a Python.
Na.

Un autre point positif: je me suis un peu penche sur la structure du fs
ext3: c'est interessant de comprendre comment ca fonctionne; mais ca romp
un peu la magie !!! C'est comme l'ILL: a chaque fois que je passais
devant, je me disais: ouhaou, un reacteur nucleaire. Je m'imaginais plein
de chose. Maintenant que je bosse dedans, le charme est parti (non pas que
j'aime le nucleaire, ce serait plutot le contraire; c'est juste la part de
mystere qui s'est envolee).

--
Frederic