Re: distribution debian personelle

Author: Patrice Karatchentzeff
To: guilde
Subject: Re: distribution debian personelle
Dinh-Tuan.Pham@??? écrivait :

[...]

> Bon, je ne suis pas assez precis, en effet. Je ne veux pas faire un
> "clone " d'une machine, c'est trop rigide. EN fait, j'ai penser a deux
> possibilités.
>
> I) solution simple:
>
> 1) créer un repertoire (sur un CD) dépositaire d'un
> ensemble de paquet debian. Cet ensemble doit contenir tous les paquets
> déjà installés sur une machine type et optionellement quelques autres.
> Et il ne devrait pas y a voir de "dependance manquante": si un paquet A
> de cet ensemble dépend de B, B doit être dans cet enseble.

Bon, cela c'est assez facile : tu pars d'une machine qui a tout ce
dont tu as besoin d'installer et tu récupères la listes des paquets
installés (dpkg --get-selections).

Normalement, si tu as bien travaillé initialement, tu n'as pas de
problèmes de dépendance.

Un truc encore plus simple : tu récupères tout les deb au fur et à
mesure dans le cache de apt : aucun problème à faire. En plus, tu as
ta réserve qui se construit automatiquement...

> 2) faire en sorte qu'avec une ligne
> deb file://cdrom .
> (c'est ca la syntaxe ?) on peut installer tous ces paquets avec un coup
> "apt-get update && apt-get upgrade"

La bonne syntaxe est :

# dpkg-scanpackages . override ./ | gzip -9 > Packages.gz

pour créer le Packages.gz dans le répertoire où se trouve les .deb.

Puis, il te suffit d'ajouter dans ton apt.conf

deb file:/<le chemin qui va bien jusqu'au Packages.gz>/ ./

(n'oublie pas le ./)

et c'est gagné.

> Question:
> * je ne vais pas creer moi même ces paquets debian, je les
> * télechagerai a partir d'un (des) mirroir(s). mais comment automatize
> * cela, en utilisant les faciliter offert par apt-get par exemple
> * (apt-get sait bien telecharger des paquets et en plus assurer qu'il
> * n'y a pas de dependances manquantes)

C'est une solution mais qui risque d'être bancal si tu mixtes
plusieurs versions ensemble de Debian : il te faudra peut-être
rétroporté à la main certains paquets.

> * Il doit y avoir un fichier packages.gz dans le repertoire des
> * paquets j'imagine. Comment creer ce fichier. Est ce qu'il faut autre
> * chose ?

Non : cf. au-dessus.

> II) solution complexe (ideal):
> Faire en sorte que le CD soit bootable et qu'il permette
> l'installation d'un nouveau systeme debian a parir de zero. Une
> possibilité est de partir d'un vrai CD debian (le 1er) et remplacer
> les paquets qu'y s'y trouvent par les paquets de (I). Mais est ce que
> ca marchera ? Aussi, ca sera bien de pouvoir utiliser apt-cdrom pour
> acceder aux paquets de ce CD.

Cela s'appelle la prochaine version stable de Debian si tu réussis :
n'oublie pas de refiler ton boulot dans ce cas ;-)

Irréalisable tout seul dans ton coin à mon avis...

PK
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr