Re: install debian

Author: olivier_allard-jacquin
To: guilde
Subject: Re: install debian
> Comment faire un dual boot avec XP et debian ?

    Tu utilises GRUB, cela marche très bien. La doc en anglais est
ici: http://www.mcc.ac.uk/grub/ mais si tu préfères la version français
c'est ici:
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html

Le fichier de configuration de grub se trouve dans le
/boot/grub/menu.lst , et contrairement à LILO, il n'est pas nécessaire
de lancer une commande après avoir modifié le fichier de configuration.

voici un exemple de fichier de configuration de grub, pour:
- Windows XP installé en /dev/hda1
- le / Debian installé en /dev/hda2, et le "/boot" N'est PAS une
partition à part

<fichier de configuration>
# Boot automatiquement après 10 secs.
timeout 10

# Boot par defaut l'option 0
default 0

# En cas de probleme, boot sur l'option 1
fallback 1

# Messages
i18n /boot/grub/messages

# Autres options
keytable /boot/fr-latin1.klt
altconfigfile /boot/grub/menu.once

# Debian
title Debian
root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda2
initrd /boot/initrd.img

# Windows XP
title Windows XP
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
boot

</fichier de configuration>

Le truc le plus important, c'est que GRUB numérote les disques /
partitions à partie de 0 et non de 1. Donc:
/dev/hda1 <=> (hd0,0) (partition principale / étendue)
/dev/hda2 <=> (hd0,1) (partition principale / étendue)
/dev/hda3 <=> (hd0,2) (partition principale / étendue)
/dev/hda4 <=> (hd0,3) (partition principale / étendue)
/dev/hda5 <=> (hd0,4) (partition virtuelle)
/dev/hda6 <=> (hd0,5) (partition virtuelle)
/dev/hdb1 <=> (hd1,0) (partition principale / étendue)
/dev/hdb2 <=> (hd1,1) (partition principale / étendue)
/dev/hdb3 <=> (hd1,2) (partition principale / étendue)
/dev/hdb4 <=> (hd1,3) (partition principale / étendue)
/dev/hdb5 <=> (hd1,4) (partition virtuelle)
/dev/hdb6 <=> (hd1,5) (partition virtuelle)

pour installer GRUB dans le MBR du disque (toujours en supposant que le
/ soit dans le /dev/hda2), tu lances:

grub
root (hd0,1)
find /boot/grub/menu.lst
setup (hd0)
quit

Et voila !

> Ou mettre lilo pour ne pas gener la restauration après une veille
> prolongee ?

    D'après mes renseignements, lorsque Windows passe en mode veille
prolongée, il crée un énorme fichier sur le C:\ (il est caché, donc pour
le voir, il faut faire afficher à Windows les fichiers cachés /
ystèmes), qui est la copie de la mémoire vive de la machine au moment de
la mise ne veille. Ce fichier doit donc avoir la taille de ta mémoire
vive ... Au prochain boot, je pense que XP démarre comme d'habitude (via
son NTLDR / ntdetect.com / boot.ini), et si il se rend compte qu'il doit
sortir du mode veille, il replace le fameux fichier en mémoire, et
restaure le système.

Conclusion: Tu n'auras besoin de rien modifier à GRUB / LILO pour
prendre en compte le mode veille de XP

Remarques:
    XP est gros, très gros, très très gros ... En plus de ses 2Go de
fichiers, il a besoin d'espace disque pour son SWAP (fichier caché dans
C:\) et le fichier de mode veille décrit ci-dessus. Donc il vaut mieux
lui laisser un peu de place ... 3Go pour XP, c'est sans doute trop peu
    Le système de mode veille de XP est différent de celui des
ordinateurs portables. Sur ces derniers, le contenu de la mémoire est
sauvé sur une partition à part d'un type particulier, et c'est le BIOS
qui se charge de la restauration. D'où, j'imagine, ta question ...

                        Olivier