Re: Quand microsoft s'invite un peu

Author: Bruno Cornec
To: Marc BERLIOUX
CC: guilde
Subject: Re: Quand microsoft s'invite un peu
Marc BERLIOUX (xmarc@???) said:

> Je suis d'accord la dessus, mais doit on en déduire que le document texte
> universel est le document .doc. Pourquoi, alors OpenOffice et StarOffice ont
> ils encore implémenté leur propre format de documents illisibles dans un
> simple éditeur.

$ file ../ia64.sxi
../ia64.sxi: Zip archive data, at least v2.0 to extract
$ unzip -t ../ia64.sxi
    testing: Pictures/100000000000009C0000001ABC7871EC.png   OK
    testing: Pictures/10000201000000450000002232376C28.png   OK
    testing: Pictures/10000000000000080000000824DACE40.png   OK
    testing: Pictures/100002000000014700000168BD6175A6.gif   OK
    testing: content.xml              OK
    testing: styles.xml               OK
    testing: Object 2/content.xml     OK
    testing: Object 2/styles.xml      OK
    testing: Object 2/settings.xml    OK
    testing: meta.xml                 OK
    testing: settings.xml             OK
    testing: META-INF/manifest.xml    OK

C'est un format structuré, donc non lisible par un éditeur certes, mais
pas fermé pour autant.

> Si le libre décidait d'un format universel de document Texte (XML LaTeX etc)

Si il y avait un seul format/outil pour tout, cela ne serait plus du libre non ?
Pourquoi me forcer à utiliser Emacs, Gnome, Debian, si je préfère vim, KDE
et Mandrake ?

> éditable dans un simple éditeur et que les traitements de textes WYSIWYG
> soient capables de les manipuler, alors on pourrait à terme arriver à un
> standard de document commun alors qu'à l'heure actuelle, SO, OO, Kword

Le vrai besoin est l'interopérabilité sur un ensemble de spec. communes
plus que l'unicité source d'appauvrissement.

> La question qui vient à l'esprit au regard de ces considérations est :
> Y a t'il des projets de standardisation de formats de document ?

IL y a beaucoup de *ML dans la nature et maintenant Microsoft va proposer
WordML.

Standardiser les documents c'est impossible AMHA.
J'utilise DocBook. C'est très bien pour de la documentation technique, mais
moins pour une lettre à mon percepteur, ou une présentation, ...

> Si c'est Microsoft qui dicte les règles en cette matière, le libre devra t'il
> toujours se contenter de suivre ?

Le libre est loin de suivre. Je crois que c'est un peu retourner ce que l'histoire
a vu: Microsoft a suivi tout le temps les autres innovations:

Windows 1.0 c'était GEM (commercial) ou X11 en vraiment moins bien.
DOS est un petit sous-ensemble d'un Unix (et en plus, ils l'ont juste racheté).
123 existait avant Multiplan (acheté) ou Excel.
TCP/IP existait bien avant la notion de réseau dans les produits MS ...

Mais si Microsoft propose WordML et que l'on peut interopérer avec dans
d'autres outils, je ne vois pas pourquoi s'en priver.

Cordialement,
Bruno.
--
Linux Solution Consultant         Tél: +33 476 143 278 - Fax: +33 476 146 105
HP/Intel Solution Center http://hpintelco.net Hewlett-Packard Grenoble/France