RE: WiFi

Author: Coursimault, Jean-marc
To: guilde
Subject: RE: WiFi

J'utilise des cartes PCI Netgear Ma311 qui contiennent un chipset prism 2.5
(ce n'est pas dans la doc, mais c'est bon à savoir, car hostap ne marche
qu'avec ce chipset).

Ca marche parfaitement bien avec hostap-pci (il faut le télécharger, le
compiler et l'installer) après quoi iwconfig permet de régler les paramètres
de la carte. Il faut utiliser les canaux de 10 à 13 parce que la puissance
diffère en fonction des canaux (règlementation franchouillarde oblige).

On peut bien évidemment connecter une antenne auxiliaire, et heureusement
parce que, conformément à l'expérience générale, la portée est pire que
désastreuse. Les pubs font état de portées de l'ordre de 80m à l'intérieur
des bâtiments ; c'est un mensonge éhonté. Ches moi, 3 murs parfaitement
standard et 10 m de distance font que la connexion est impossible. De même,
un étage de différence et les mêmes 10 mètres suffisent à empêcher la
communication. Je suppose que la distance en question fait référence à des
murs "américains" en bois, et même comme ça...

Donc il a fallu que je commande des connecteurs (Mâle SMA reverse, pas
facile à trouver, 11 euros pièce), du coaxial, etc... et que je me bricole
des antennes à grands coups de boîtes de conserve. Il y a plein de doc sur
le Net. Pas facile à accorder non plus, because comme le corps humain est
plein d'eau (de bière ? :-))) les mouvements des personnes dans la maison
changent fortement les performances. Et comme je n'ai pas de TOS-mètre,
c'est pas de la tarte ; il faut couper millimètre par millimètre, bref c'est
le bordel. Et finalement faut positionner stratégiquement les antennes. Je
ne voulais pas de câble, eh bien j'ai 5 m de coaxial jusqu'à l'antenne.
J'aurais aussi bien fait de percer un trou dans le plafond et de raccorder
directement ...

Finalement, dans mon appli (relier 3 postes fixes sans faire des trous
partout et tirer des câbles), c'est le désastre. le prochain coup je regarde
les boîtes qui font passer de l'IP sur le 220V, c'est certainement bien plus
pratique.

Pour les cartes PCMCIA, la Netgear 401 contient le même chipset.

Ah j'oubliais : j'ai 3 cartes netgear MA311 neuves à vendre... moitié prix.