Re: Re: [Long] Linux à la FNAC

Author: Patrice Karatchentzeff
To: ML Guilde
Subject: Re: Re: [Long] Linux à la FNAC
Rene Levantinh écrivait :

> La direction peut se désintéresser du vendeur mais pas de ses résultats. Si
> grace à l'aide de la GUILDE les ventes des distrib Linux augmentent, cela
> les incitera à développer Linux dans d'autres sites qu'à Grenoble, réserver
> une place de choix dans les étagères. Il faut voir que bien souvent ces gens
> là ne raisonne qu'en pourcentage. Passer de 3 boites par semaine à 9
> équivaut à 300% de progression , même M$ ne peut se targuer de cette
> progression..

C'est ridicule : je sais que tout le monde pense que les commerciaux
sont cons comme des balais mais jamais ils ne raisonneront là-dessus :
ils raisonnent avant tout en terme de chiffre d'affaire et là, Linux
peut aller se brosser...

[...]

> Aider la FNAC à gagner plus de brousoufs grace à Linux montrerait que Linux
> est une alternative économique viable et inciterait les autres distributeurs
> (Carrefour, Auchan, Surcouf etc..) à s'y intéresser et en plus ça aiderait
> Mandrake à redresser ses comptes. En quoi ça peut être choquant?

Je n'ai écrit nulle part que c'était choquant. Je te signale au
passage qu'il n'y a pas que Mandrake à vendre des boîtes...

Sinon, je ne crois pas de toute façon à ce succès là. La vente de
boîte Linux n'est pas une alternative viable à Microsoft. Seule la
vente de support est viable... et ce n'est pas la tasse de thé des
distributeurs.

> Bien sur qu'il faut aider Hervé ( il a peut être plus besoin qu'à la FNAC),

M'étonnerait : il ne vend pas n'importe quoi, lui, en baratinant ;-)

> mais je crois qu'il ne fait pas le même métier qu'à la FNAC (on ne peut pas
> trouver des conseils avisés à la FNAC). La FNAC, grace à son image et à son
> implantation nationale peut aider à rendre Linux plus "populaire" et si
> Linux est mieux connu, ça ne peut qu'arranger les affaires de Hervé et
> aiderait les Linuxiens à trouver de meilleures propositions.

Je ne vois pas trop le rapport là... Ce n'est pas la FNAC (Carrefour,
Auchan, etc.) qui feront connaître Linux mais les linuxiens dans un
premier temps et la publicité dans un deuxième temps. La publicité se
fait dans les Linux Party (mais touche forcément un public restreint
car intéressé) ou bien carrément dans un truc complètement décalé
comme les réclames de télévisions (cf. les pubs IBM).

Quant à Linux populaire, il ne le sera qu'en étant pré-installé. Tout
le reste n'est que rêverie...

[...]

> Je pense qu'avec M$, le problème n'est pas lié au logiciel propriétaire mais

Microsoft tu veux dire ?

> à une situation de monopole. A part M$, tous les acteurs informatiques, à
> des degrés divers sont en difficulté (SUN, IBM, ORACLE...). Je ne pleure pas
> sur leur sort car ils auraient probablemnt le même comportement de M$ s'ils
> pouvaient avoir une situation équivalente. Mais s'ils venaient à
> disparaitre, c'en est fini de l'innovation dans l'informatique. Choisir
> Linux par rapport à M$ c'est un choix pour préserver l'avenir.

Tu penses convaincre quelqu'un ici ? ;-)

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr