Re: [Long] Linux à la FNAC

Author: Patrice Karatchentzeff
To: Liste Guilde
New-Topics: Re: [Long] Linux à l a FNAC
Subject: Re: [Long] Linux à la FNAC
Edgar Bonet écrivait :

[...]

> Hier, après être passé chez quelques assembleurs (qui m'ont bien
> accueilli), je suis passé à la FNAC, avec ma petite affiche Linux Party
> sous le bras, voir s'ils voulaient bien l'afficher... Non, je n'avais
> pas tellement d'espoir qu'ils acceptent, mais comme on ne perd rien à
> essayer, je me suis dit « soyons fous ». Je vous le dis tout de suite,
> ils n'ont pas pris l'affiche, mais l'accueil que j'ai eu a été une
> sacrée bonne surprise. Je suis tombé sur un jeune, dans le rayon
> logiciels, qui s'appelle Marc. Il s'est montré très intéressé par notre
> [...]

Bon, je mets les deux pieds dans le plat, puisqu'il en faut un...

Premièrement, je n'ai rien contre la démarche, bien au contraire.

*MAIS*, il faut garder en tête qu'il s'agit juste d'une prise de
contact avec un *vendeur*, autrement dit un grouillot de base dont on
se fout certainement éperdument à la direction de la FNAC. Cela ne
sert à rien de bâtir des plans avec quelqu'un qui ne sera peut-être
plus là dans trois semaines (il faut être réaliste...).

Deuxièmement, je n'ai rien contre la FNAC mais il s'agit simplement
d'une boîte qui ne s'intéresse aux logiciels libres que depuis que
cela leur rapporte des brousoufs. Je n'ai rien contre cela (je donne
d'ailleurs mon RIB à quiconque veut remplir mon compte en banque...)
mais je ne vois pas trop pourquoi on les favoriserait *eux* plutôt
qu'un autre...

En disant cela, je pense à des gens qui font cela depuis des années
- pour être clair, depuis le temps où cela ne rapportait rien - et qui
on léserait quelque part. Je pense à des gens comme Hervé Picon par
exemple pour ne pas le nommer (pour ceux qui ne le connaisse pas, il
s'agit d'un guildien assembleur... Je n'ai pas d'actions chez lui mais
comme d'hab, Hervé, si tu as une bécane, etc., etc. ;-) ).

Donc, je ne vois pas pourquoi d'un seul coup, la FNAC deviendrait en
quelque sorte un interlocuteur de travail de la GUILDE. Notamment pour
les démos. S'ils veulent en faire, pas de soucis mais il trouve des
gens qu'ils payent pour cela. Notre association n'a pas pour but
d'aller faire de la pub à la FNAC directement pour la FNAC (ce qui
sera in fine le résultat de la démarche).

Bon, vous allez peut-être me trouver dur mais le LL vit très bien
comme cela depuis le début. Il ne s'agit pas de rester dans son coin
mais il ne s'agit pas de sauter non plus sur n'importe quelle occasion
sous prétexte de promouvoir le LL.

Par exemple, je trouverai très bien que la FNAC sponsorise une partie
de la future Linux Party de samedi en nous prêtant machines et
matériels contre une pub d'affichage sur le matériel par exemple. Elle
prouverait ainsi un engagement direct, ferait l'effort principal
(après tout, quand on arrive *après* tout le monde, il est logique de
faire un peu plus d'effort pour se mettre à niveau) et ainsi
montrerait qu'elle vent du matériel supporté par Linux...

Mais je ne vois pas en vertue de quoi ce serait à la GUILDE d'aller
là-bas. Peut-être plus tard... dans quelques années mais aujourd'hui
cela me parait tout à fait prématuré.

Voilà dans les grandes lignes ce que je voulais dire. Je n'ai rien
contre le fait de nouer des contacts avec divers organismes
commerciaux, bien au contraire. Mais il faut que cela soit fait avec
des règles qui ne violent pas nos habitudes sinon cela ne sert à
rien.

Enfin, la position par rapport au logiciel propriétaire reste clair
pour moi : il est évident que l'on ne dénigre personne. Bien lire le
HOWTO-advocacy ! On est ici pour proposer une autre solution en
restant honnête. C'est tout. On ne pourra être crédible qu'en étant
nous-mêmes.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr