Re: [Long] Linux à l a FNAC

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: Liste Guilde
Nouveaux-sujets: Re: [Long] Linux à la FNAC
Sujet: Re: [Long] Linux à l a FNAC
Reveret Julien écrivait :

[...]

> En attendant, c'est plus facile de parler avec un simple vendeur qu'avec
> le directeur du magasin, même si le vendeur n'a pas de "pouvoir de
> décision" pour le magasin, il peut en parler au supérieur, et faire
> remonter le tout (oui, c'est une hypothèse qui n'est pas vérifiable :).

Il est évident qu'il faut commencer par quelqu'un ! Je soulignais
simplement le fait qu'il ne faut pas s'emballer... Un vendeur n'est
rien dans un magasin. Il suffit de voir le turn-over pour s'en rendre
compte (désolé si cela vexe quelqu'un...).

[...]

> Je ne pense pas que le souhait d'Edgar soit de faire un "partenariat"
> avec la FNAC et oublier les petits assembleurs comme Hervé. En effet, le
> nombre de clients de ces assembleurs tentés par les logiciels libres est
> plus important que le nombre de personnes qui vont à la fnac pour
> "acheter un ordinateur".

Je soulignais le fait que l'on n'a pas besoin de la FNAC pour
rayonner. C'est tout. ET que le rayonnement actuel tient plus de
l'action des LUG et des gens comme Hervé (j'ai pris Hervé comme
exemple car tout le monde le connait mais il doit bien exister autant
d'anonymes faisant la même chose).

Donc, il est prudent d'agir avec modération avec ce genre de boîte :
cf. la remarque pleine de bon sens sur Forum plus bas...

> En même temps, il faut trouver de nouvelles façon de toucher le grand
> public, sans pour autant venir faire le guignol dans un grand magasin
> devant monsieur tout le monde :)

Oui et non. « Linux grand public » n'existera pas tant que Linux ne
sera pas vendu préinstallé. Il ne faut pas se leurrer.

Par contre, il faut faire connaître Linux, et autrement que par un
joueur de basket très bon et pas cher ;-)

Et là, rien ne remplacera la bonne vieille Linux Party... D'ailleurs,
ces dernières évoluent : les gens ne viennent pratiquement plus se
faire installer leur machine... Ils viennent avec leur tonne de
questions... Que les curieux passent au stand Debian et vous verrez
que si - comme d'hab - on en installe cinq, ce sera le bout du
monde. Par contre, vous verrez le nombre de gens qui viennent avec
leurs questions....

[...]

> C'est pour cela qu'Edgar a bien fait d'en parler. Je pense qu'en plus
> d'être un peu prématuré, ce n'est pas forcément le meilleur moment pour
> faire de "grandes choses", en effet, il n'y a pas encore eu ni de
> réunions, ni d'AG, alors le reste ...

Sûr. Mais disons que la GUILDE renaît progressivement...

> On pourra rediscuter de tout ça pendant l'install party, ce ne sera pas
> inutile si on veut faire ça bien.

Non car ce sera impossible : ce n'est pas l'endroit pour... Il faut
une AG pour cela. En plus, l'avantage de l'AG est son côté comité
restreint ;-)

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr