[Long] Linux à la FNAC

Author: Edgar Bonet
To: Liste Guilde
New-Topics: Re: [Long] Linux ? la FNAC
Subject: [Long] Linux à la FNAC
Bonjour !

Hier, après être passé chez quelques assembleurs (qui m'ont bien
accueilli), je suis passé à la FNAC, avec ma petite affiche Linux Party
sous le bras, voir s'ils voulaient bien l'afficher... Non, je n'avais
pas tellement d'espoir qu'ils acceptent, mais comme on ne perd rien à
essayer, je me suis dit « soyons fous ». Je vous le dis tout de suite,
ils n'ont pas pris l'affiche, mais l'accueil que j'ai eu a été une
sacrée bonne surprise. Je suis tombé sur un jeune, dans le rayon
logiciels, qui s'appelle Marc. Il s'est montré très intéressé par notre
activité et il voudrait voir si on ne peut pas faire quelque chose
ensemble. Il dit qu'il vend une dizaine de distributions Linux par mois,
RedHat et Mandrake, et que c'est significatif.

Pour l'affiche, il était embêté par le fait qu'il n'y avait aucun
endroit où la mettre : aucun endroit où il pourrait la mettre sans se
faire engueler par ses chefs. En fait en regardant bien les lieux ça se
comprend. Finalement il s'est dit qu'il pouvait l'afficher comme fond
d'écran sur un moniteur si je lui donnais un PDF. J'ai donc mis le PDF
sur le site dont je lui ai donné l'adresse.

J'ai essayé de lui vendre l'idée suivante : s'il donne à connaître la
Guilde à ses clients qui achètent du Linux, ça les rassurera puisqu'ils
sauront qu'il peuvent rejoindre une communauté de gens qui
s'entre-aident. Il était d'accord sur le principe et il m'a demandé à ce
sujet si la Guilde pouvait faire des petits autocollants de 3 cm x 5 cm
environ. Il collerait alors ces autocollants sur les boîtes des
distributions qu'il vend. Il m'a montré des autocollants semblables sur
une autre boîte. L'atocollant fait la pub pour une entreprise qui fait
de la formation sur le logiciel qui est dans la boîte. Comme la FNAC
n'assure pas ce genre de formation, ils peuvent ainsi donner une réponse
à ses clients qui en veulent une. Pour Linux ça pourrait être un peu
pareil : ils n'ont pas beaucoup de compétence Linux à la FNAC et la
Guilde en a. Bien sûr, la Guilde n'est ni une boîte de formation ni une
hot-line, mais elle répond quand même un peu, dans un esprit différent,
aux besoins d'aide sur Linux.

Il pense aussi que ça serait intéressant si on montait une démo. Il y a
un espace prévu pour ça, occupé par la X-Box en ce moment. Bien sûr, il
n'est pas question qu'on aille chez eux pour dénigrer d'autres produits
qu'ils vendent, mais seulement pour faire la promotion de Linux et
montrer au grand public ses avantages.

Il y avait aussi une question un peu délicate : si la FNAC nous fait la
promotion, qu'a-t-elle en retour ? Il s'attend à ce qu'on dise aux gens
que s'ils veulent acheter une version packagée de Linux ils peuvent
trouver ça à la FNAC. Je trouve ça honnête. Il ne s'agit pas de cacher
qu'on peut tout télécharger librement, juste de dire qu'on peut aussi
acheter une version mise en boîte (et qui a d'ailleurs de la valeur
ajoutée).

Personnellement je trouve l'idée de faire quelque chose avec eux très
intéressante. Je pense que ça peut être une très bonne façon de faire
connaître Linux dans le grand public, de donner envie à certains
d'essayer autre chose et de faire changer la mentalité « il n'existe
rien en dehors de Windows ». Certes, ça soulève aussi des questions
épineuses. Si on fait une démo sur place, comment expliquer aux gens
l'esprit du libre (ce qui est essentiel !) sans que ça ressemble à un
message « surout ne payez rien pour Linux » (discours qu'on ne peut pas
tenir dans la FNAC) ? Comment ne pas parler de Debian ? Comment parler
de Debian ? Comment parler de la nécessité des standars ouverts sans
tenir des propos anti-Microsoft ? Comment le caractère associatif de la
Guilde peut s'accomoder d'une collaboration avec une entité
commerciale ? Comment faire quelque chose de vraiment orienté grand
public ?

Mon avis est que ces question ne doivent pas être des obstacles
insurmontables à une collaboration, et que le jeu en vaut la chandelle.
Mais évidemment, je ne peux pas parler au nom de la Guilde. D'ailleurs
lui non plus il ne peut pas parler au nom de la FNAC. Si on veut faire
quelque chose ensemble, il faudrait donc d'abord qu'on se mette d'accord
entre nous, Guildiens. Qu'on décide de ce qui est aeecptable de faire au
nom de Linux et de la Guilde et de ce qui ne l'est pas. Ensuite on
pourrait envoyer un représentant que Marc mettrait en contact avec ses
chefs pour négocier de ce qui est acceptable pour les deux parties. Tout
ça c'est beaucoup de diplomatie, mais si quelqu'un y arrive, il pourra
postuler pour un poste de diplomate à l'ONU ;-).

Mais commençons par le commencement. Que pensez-vous, oh guildiens, de
cette perspective ? Est-elle acceptable dans le respect de l'esprit de
la Guilde et de Linux ? Si oui dans quelles conditions ?

Bonne nuit,

Edgar.

--
Edgar Bonet                         Tél    : 04 76 88 10 96
Laboratoire Louis Néel -- CNRS      Mobile : 06 77 19 79 39