Re: [Long] Linux à l a FNAC

Author: Reveret Julien
To: Liste Guilde
Subject: Re: [Long] Linux à l a FNAC
On Mon, Mar 17, 2003 at 02:25:19PM +0100, Patrice Karatchentzeff wrote:
> Bon, je mets les deux pieds dans le plat, puisqu'il en faut un...

Fais donc :)

> Premièrement, je n'ai rien contre la démarche, bien au contraire.
>
> *MAIS*, il faut garder en tête qu'il s'agit juste d'une prise de
> contact avec un *vendeur*, autrement dit un grouillot de base dont on
> se fout certainement éperdument à la direction de la FNAC. Cela ne
> sert à rien de bâtir des plans avec quelqu'un qui ne sera peut-être
> plus là dans trois semaines (il faut être réaliste...).

En attendant, c'est plus facile de parler avec un simple vendeur qu'avec
le directeur du magasin, même si le vendeur n'a pas de "pouvoir de
décision" pour le magasin, il peut en parler au supérieur, et faire
remonter le tout (oui, c'est une hypothèse qui n'est pas vérifiable :).

> [...]
> exemple pour ne pas le nommer (pour ceux qui ne le connaisse pas, il
> s'agit d'un guildien assembleur... Je n'ai pas d'actions chez lui mais
> comme d'hab, Hervé, si tu as une bécane, etc., etc. ;-) ).
>
> Donc, je ne vois pas pourquoi d'un seul coup, la FNAC deviendrait en
> quelque sorte un interlocuteur de travail de la GUILDE. Notamment pour
> les démos. S'ils veulent en faire, pas de soucis mais il trouve des
> gens qu'ils payent pour cela. Notre association n'a pas pour but
> d'aller faire de la pub à la FNAC directement pour la FNAC (ce qui
> sera in fine le résultat de la démarche).

Je ne pense pas que le souhait d'Edgar soit de faire un "partenariat"
avec la FNAC et oublier les petits assembleurs comme Hervé. En effet, le
nombre de clients de ces assembleurs tentés par les logiciels libres est
plus important que le nombre de personnes qui vont à la fnac pour
"acheter un ordinateur".

> Bon, vous allez peut-être me trouver dur mais le LL vit très bien
> comme cela depuis le début. Il ne s'agit pas de rester dans son coin
> mais il ne s'agit pas de sauter non plus sur n'importe quelle occasion
> sous prétexte de promouvoir le LL.

En même temps, il faut trouver de nouvelles façon de toucher le grand
public, sans pour autant venir faire le guignol dans un grand magasin
devant monsieur tout le monde :)

> Par exemple, je trouverai très bien que la FNAC sponsorise une partie
> de la future Linux Party de samedi en nous prêtant machines et
> matériels contre une pub d'affichage sur le matériel par exemple. Elle
> prouverait ainsi un engagement direct, ferait l'effort principal
> (après tout, quand on arrive *après* tout le monde, il est logique de
> faire un peu plus d'effort pour se mettre à niveau) et ainsi
> montrerait qu'elle vent du matériel supporté par Linux...

Ca ce serait le pied, mais bon, on a eu la réponse pour les locaux, et
il a fallu faire ça assez vite, donc ce sera toujours à noter dans un
coin pour la prochaine fois. C'est une bonne idée, mais ça rejoint ce
que tu disais, c'est pas en connaissant un vendeur qu'on va pouvoir
mettre ça en place.

> Mais je ne vois pas en vertue de quoi ce serait à la GUILDE d'aller
> là-bas. Peut-être plus tard... dans quelques années mais aujourd'hui
> cela me parait tout à fait prématuré.
>
> Voilà dans les grandes lignes ce que je voulais dire. Je n'ai rien
> contre le fait de nouer des contacts avec divers organismes
> commerciaux, bien au contraire. Mais il faut que cela soit fait avec
> des règles qui ne violent pas nos habitudes sinon cela ne sert à
> rien.

C'est pour cela qu'Edgar a bien fait d'en parler. Je pense qu'en plus
d'être un peu prématuré, ce n'est pas forcément le meilleur moment pour
faire de "grandes choses", en effet, il n'y a pas encore eu ni de
réunions, ni d'AG, alors le reste ...

> Enfin, la position par rapport au logiciel propriétaire reste clair
> pour moi : il est évident que l'on ne dénigre personne. Bien lire le
> HOWTO-advocacy ! On est ici pour proposer une autre solution en
> restant honnête. C'est tout. On ne pourra être crédible qu'en étant
> nous-mêmes.

On pourra rediscuter de tout ça pendant l'install party, ce ne sera pas
inutile si on veut faire ça bien.

--
We are the knights who say
echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc