Re: [Long] Linux ? la FNAC

Author: HAHN Nicolas
To: Edgar Bonet, Liste Guilde
Subject: Re: [Long] Linux ? la FNAC
Tout ceci me parait effectivement tr?s int?ressant...

et je pense tout comme toi (et surement beaucoup d'autres) que
l'exp?rience m?riterait d'?tre men?e jusqu'? son terme.

Juste une chose au sujet de l'id?e "surtout ne payez rien pour linux",
je ne pense pas du tout que cela correponde ? "l'esprit" de notre
communaut?. Il faut insister sur le "libre" pas dans le sens de
gratuit?, mais dans le sens de "couts tr?s modiques" puisque on le dit
et on le rabache syst?matiquement, libre signifie dans notre cadre non
pas gratuit mais acc?s aux ressources sans aucune limite impos?e
volontairement par je ne sais quelle institution quelle qu'elle soit:
acc?s ? un support de qualit? imm?diat, acc?s ? de la doc, acc?s ? de
nombreux logiciels librement t?l?chargeables, bref acc?s ?
l'information sans tabous, sans qu'elle ne subisse de contr?le, donc
libert? du consommateur... A la rigueur il est possible d'avancer que ?
part l'achat de la boite RedHat ou Mandrake ou autre, le reste est
dispo sur Internet pour le cout du t?l?chargement, mais que dans la
mesure du possible il faut encourager l'achat de packages, qui
contiennent une offre de support, des docs imprim?es et ainsi de suite.

Il n'est effectivement pas question de d?nigrer d'autres produits que
vend la FNAC, fussent-ils Microsoft. Je propose d'insister plutot sur
une "compl?mentarit?" des deux mondes, qu'il faudrait expliquer et
argumenter: le fameux Microsoft pour les postes de travail, et Linux
pour les architectures serveur, pour les ?tudiants, pour les
chercheurs, pour ceux qui veulent d?couvrir "autre chose" de
radicalement diff?rent dans la philosophie sans l'?tre v?ritablement
techniquement d'un point de vue utilisateur, ...

Bref, il est certain que tout ceci est un ?norme d?bat qui s'annonce,
mais qui aurait le m?rite d'?tre passionnant...

Ce n'?tait que pour apporter ma modeste pierre ? l'?norme ?difice qu'il
faudrait ?chaffauder...

--- Edgar Bonet <guilde@???> wrote:
> Bonjour !
>
> Hier, apr?s ?tre pass? chez quelques assembleurs (qui m'ont bien
> accueilli), je suis pass? ? la FNAC, avec ma petite affiche Linux
> Party
> sous le bras, voir s'ils voulaient bien l'afficher... Non, je n'avais
> pas tellement d'espoir qu'ils acceptent, mais comme on ne perd rien ?
> essayer, je me suis dit ? soyons fous ?. Je vous le dis tout de
> suite,
> ils n'ont pas pris l'affiche, mais l'accueil que j'ai eu a ?t? une
> sacr?e bonne surprise. Je suis tomb? sur un jeune, dans le rayon
> [...]

=====
Nicolas HAHN, ICQ: 51593394
System/Network administrator & webmaster
UNIX / LINUX engineer
Creator of the X-Itools project (http://x-itools.sourceforge.net)