Re: Developpement Web & CVS

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Re: Developpement Web & CVS

Il existe beaucoup de client CVS - chacun aillant leur avantages / défaut.

La chose important a considéré est la possibilité de faire un commit unique
sur une sélection de fichiers contenus dans différents répertoires
(pour respecter l'aspect transactionnel du commit).

WinCVS fait cela très bien avec les filtres et le mode 'flat'.
WinCVS est très bon - c'est dommage qu'il ne fournisse pas par défaut un
diff graphique (genre tkdiff, mais on peut brancher ExamDiff par exemple).
Les macros en Tcl sont aussi très pratique.
Ma seule interrogation est: pourquoi il n'est pas multi-plateforme ?!?

Je suis accros à pcl-cvs sous Emacs (mode flat, sélection des fichiers
sur regexp ou sur status, mise à jour automatique des buffers modifiés,
diff direct sur une vendor branch...)
mais il faut aimer et utiliser Emacs.

J'utilise aussi TkCVS sous Linux, surtout pour TkDiff et son système de merge
et de navigation dans les branches (mais pas de flat mode, dommage !)
Mais c'est du tcl/tk, cela doit marcher aussi sous Windows avec le 'cvs'
en ligne de commande de WinCVS.

Attention, j'ai constaté que la commande cvs de cygwin provoque des problèmes
avec les fichiers textes et les retours à la ligne à la windows...
je conseille d'utiliser le binaire 'cvs' de WinCVS qui supporte les mêmes
options mais gère correctement les retours à la ligne.

Je n'ai pas trouvé de page listant tous les clients mais ils sont nombreux
Turtoise, Cervisia, gCVS, jCVS, LinCVS, ...

Subversion, le système de tigris n'est pas en GPL mais en BSD et il
dispose déjà d'une interface graphique conviviale et multi-plateforme
Win32, Linux, MacOS !

Ce système n'a pas les défauts connus de CVS (renommage des fichiers,
répertoires,...) - je le conseille donc à ceux qui commencent un
nouveau projet. Je n'ai pas entendu parlé d'outil permettant la conversion
d'un repository cvs vers Subversion, mais cela existera surement.

--
Yves Martin