Debian+XFS comme serveur de fichiers ?

Auteur: Nicolas Kowalski
À: guilde
Sujet: Debian+XFS comme serveur de fichiers ?

Bonjour à tous.

Je vais bientôt mettre en "production" un gros serveur de fichiers, de
préférence avec Debian GNU/Linux (noyau 2.4.x) comme OS. Il servira à
faire du NFS pour environ 50 clients Linux et SunOS, du Samba pour 35
clients Windows (toutes versions) et netatalk pour les 2-3 machines
MacOS. Il sera aussi serveur de mail local (/var/mail en NFS, POP3,
IMAP-UW). Oeuf corse, il faudra un système de quotas. Côté disques,
c'est du SCSI-3 avec des unités de 76GB, et côté RAM c'est 1GB.

Je me pose la question des systèmes de fichiers. Je penche tout
naturellement vers des SGF journalisés. On (FiX) m'a déconseillé
l'utilisation de ext3. J'ai pu lire que reiserfs avait des problèmes
avec nfs, et que jfs ne supporte pas les quotas. Bref, pour ces trois
premiers, ça ne semble pas aller, à priori.

Je me suis donc tourné, toujours à priori, vers XFS. J'ai installé un
système tout propre en Woody, noyau 2.4.20 modifié avec les patchs
officiels de SGI. J'ai donc le support des quotas, des dumps en "live"
avec xfsdump (pratique), et les ACLs en prime. Les premiers tests (NFS
essentiellement) semblent concluants : je passe de 6,6MB/s sur notre
FreeBSD actuel à environ 9MB/s sur ce nouveau serveur (client Linux en
écriture). Par contre, je ne connais pas ses réactions à la montée en
charge (tous les clients en même temps).

Ma question (ouf, la voilà) : quelqu'un sur la liste a-t-(il|elle) de
l'expérience avec ce type de système de fichiers ? Est-ce que les
autres ne conviendraient pas tout aussi bien à mes besoins ?

Merci d'avance.

--
Nicolas