Re: gentoo : mon avis / mandrake : une question

Auteur: Geoffroy \"LeRat\" CARRIER
À: guilde
Sujet: Re: gentoo : mon avis / mandrake : une question
Olivier_Allard-Jacquin@??? wrote:

> [...]

>        Comme le dis Jérôme, c'est une invitation au troll .. :=)

>        Sans être pro-distribution (Mandrake, Debian, ou autre), je
>dirais que l'avantage d'une distribution basé sur des rpm / deb / tar.gz
>pré-compilé est la rapidité d'installation / rajout de package.

>        Par exemple, ce WE j'ai installé une petite Mandrake sur la
>machine d'un collègue: Il ne me fallait pas trop de chose, un X
>fonctionnel, un KDE (sans applications), un telnet, etc ... Bref, je
>n'avais
>pas envie:
> 1) de passer xx heure à compiler tout les programmes

-> ouais, C clair :))

> 2) de devoir me connecter à Internet afin de récupérer les derniers
>packages (surtout avec mon modem 56K)

c'est pkoi j'ai dit que C pour ligne haut debit :))

>        Comme en plus il me manquait 2-3 programmes que je
>n'avais pas demandé lors de l'installation, un petit
>rpm -i /mnt/cdrom/.... et en 30 seconde j'avais tout ce qui me manquait.

arf :)) rpm -i c'est plus long a taper que emerge pour moi :))

> [...]
>principalement de tester le hardware de la machine, et que celle-ci
>n'était pas connectable au web via un liaison rapide.
>Sinon, d'après ce que j'ai lu sur la Gentoo, il semblerait que
>celle-ci ne dispose pas de système de désinstallation de packages,
>du fait du manque de gestion des dépendances. Je ne sais pas si
>c'est exacte, du fait que je ne l'ai jamais testé. Auquel cas, cela
>peut être pénible si tu as besoin de supprimer un programme. Alors,
>qu'avec une Mandrake, un petit "rpm -uninstall" marche très bien
>(pour Debian, je ne connais pas la commande de désinstallation,

vieille idee fausse... on peut desinstaller !!
bon, il n'y a pas de fumee sans feu :: en fait, ce qui n'existe pas,
c'est juste une gestion des dependances a la desinstallation.
tu vires ton serveur X, KDE reste... mais bon, tu t'apercois vite que
KDE necessite X :))) (je me trompe peut etre)
@+,

---
Geoffroy "LeRat" CARRIER <megathemanga@???>
http://gnu.is.free.fr/