Re: gentoo : mon avis / mandrake : une question

Auteur: Jerome KIEFFER
À: guilde
Sujet: Re: gentoo : mon avis / mandrake : une question
On Mon, 03 Mar 2003 18:49:15 +0100
"Geoffroy \"LeRat\" CARRIER" <megathemanga@???> wrote:

> salut !
>
> je suis assez interesse par la guerre des distribs car je cherche tjrs
>
> le meilleur pour mon PC.

La meilleur distrib, c'est celle que tu maitrises sur le bout des
doigts.

> j'ai depuis peu une gentoo (http://www.gentoo.org/).
> la dure etape de l'installation passee, tout est absolument genial.
> vous avez l'avantage de la simplicite d'installation (emerge
> votreprogramme dans une console) et la puissance de la compilation
> (automatique) de votre programme specifiquement pour votre processeur
> et avec vos GCC flags.
> vous mettez entierement votre systeme a jour avec un simple emerge -up
>
> world.

Tu sais bien que ce n'est utile que pour des application tres "cpu
intensive"
En plus moi je change de hardware plus souvent que de distrib ;-) donc
debian compilé pour i386 c'est bien. apres tu peux changer de hard sans
réinstaller ton disque dur.

> l'antique et archaique System-V est remplace par un genial systeme
> avec un programme-cle pour sa configuration, rc-update.

il me semble que cela reste du SysV en remplaceant juste les liens dans
/etc/rc?.d par une ligne dans un fichier.
sachant qu'un lien symbolique n'est qu'une ligne dans un fichier (tout
est fichier sous linux ...)

apt-ge install file-rc

> l'arbre PORTAGE (l'ensemble des applications a votre disposition) est
> tres a jour, et contient toutes les applis serveurs et graphiques que
> vous pouvez imaginer (ou presque). par exemple, j'utilise un serveur
> PHP avec Perl et GNOME, Chromium BSU, Open Office (si si, optimise
> pour mon processeur !!), Mozilla... et toutes ces applis en font
> partie en derniere release (a ma connaissance).

tu m'excuseras de te demander ce qu'apporte la recompil de mozilla ?
Pour ce qui est d'être a jour : tu connais Debian SID ?

> en conclusion, je trouve ce systeme parfait pour un environnement ou
> bcp de calculs sont effectues, et je le recommande surtout vivement
> aux possesseurs de lignes internet a haut debit.

alors ne compile que ce qui est "CPU intensive"

> maintenant, j'ai une question : quels sont les avantages de la
> mandrake, l'installation passee ?

l'interet de la mandrake, c'est que tu mets 48 heures a savoir
l'utiliser (approximativement). alors que la gentoo, tu mets 48 pour
compiler le systeme de base, et là tu as pas encore de serveur X
[je sais c'est trollesque ;-)
mais je sens que l'auteur original avait envie de troller]
--
Jérôme @taz : Morgan 1200 + 512Mo DDR in a 10L SS40G
"Windows 95 is a 32-bit shell for a 16-bit extension to an 8-bit