Re: gentoo : mon avis / mandrake : une question

Auteur: Olivier_Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: gentoo : mon avis / mandrake : une question
Hello,

> maintenant, j'ai une question : quels sont les avantages de la mandrake,

> l'installation passee ? (je constate en effet bcp d'utilisateurs
> mandrake sur cette mailing-list.)

        Comme le dis Jérôme, c'est une invitation au troll .. :=)

        Sans être pro-distribution (Mandrake, Debian, ou autre), je
dirais que l'avantage d'une distribution basé sur des rpm / deb / tar.gz
pré-compilé est la rapidité d'installation / rajout de package.

        Par exemple, ce WE j'ai installé une petite Mandrake sur la
machine d'un collègue: Il ne me fallait pas trop de chose, un X
fonctionnel, un KDE (sans applications), un telnet, etc ... Bref, je
n'avais
pas envie:
 1) de passer xx heure à compiler tout les programmes
 2) de devoir me connecter à Internet afin de récupérer les derniers
packages (surtout avec mon modem 56K)

        Comme en plus il me manquait 2-3 programmes que je
n'avais pas demandé lors de l'installation, un petit
rpm -i /mnt/cdrom/.... et en 30 seconde j'avais tout ce qui me manquait.

        Bref, une distribution compilée "classique" à base de packages
est intéressante lorsque tu dois installer et configurer rapidement une
machine. Surtout dans un cas comme celui-là, ou il s'agissait
principalement de tester le hardware de la machine, et que celle-ci
n'était pas connectable au web via un liaison rapide.

        Sinon, d'après ce que j'ai lu sur la Gentoo, il semblerait que
celle-ci ne dispose pas de système de désinstallation de packages,
du fait du manque de gestion des dépendances. Je ne sais pas si
c'est exacte, du fait que je ne l'ai jamais testé. Auquel cas, cela
peut être pénible si tu as besoin de supprimer un programme. Alors,
qu'avec une Mandrake, un petit "rpm -uninstall" marche très bien
(pour Debian, je ne connais pas la commande de désinstallation,
mais elle existe aussi)

> je suis assez interesse par la guerre des distribs car je cherche tjrs
> le meilleur pour mon PC.

        Sans être partisan pour l'une où pour l'autre distribution, je
pense qu'il y a de la place pour chacune. Certaines distributions
ont pour but de simplifier au maximum la vie de l'utilisateur. D'autres
d'être utilisable sur le plus grand nombre de configuration matériels.
D'autres encore d'être ultra-spécifique et optimisé pour un matériel
spécifique. Linux a suffisamment de souplesse pour permettre autant
de distribution que de configuration matériel, voir, que d'utilisateurs !!
:=)

        Mais bon, avec une installation comme la Gentoo qui est
complètement associées à ta configuration matérielle, ne t'attends pas
à trouver facilement des réponse à des problèmes qui pourront apparaître
sur ton Linux !

                                                Olivier