Re: Problème de polices de c aractères

Auteur: Frédéric BOITEUX
À: guilde
Anciens-sujets: Problème de polices de caractères
Sujet: Re: Problème de polices de c aractères
Le Wed, 15 Jan 2003 13:23:47 +0100, JULLIEN Lionel <LJullien@???> a écrit :

> Bonjour à tous !
>
> Je rencontre un problème hyper génant :
>
> Toutes les polices de caractéres sour mon RedHat 7.3 sont enormes !!!!
> J'ai beau réduire la taille, mais rien n'y fait !!
> Par défaut la taille est a 12 mais à l'affichage c'est au moins du 24 ou 30
> !!!!

    Salut,

C'est généralement un pb de configuration des polices : il en existe 2 classes,
pour des écrans de résolution 75 dpi (dots per inch = points par pouce = 2.54mm)
et une autre version pour 100 dpi. Suivant l'ordre d'apparition de ces classes dans
la définition des fontes sur serveur X (/etc/X11/XF86Config-4), le serveur X utilise
la première qu'il trouve ; chez moi :

Section "Files"
        FontPath        "unix/:7100"                    # local font server
        # if the local font server has problems, we can fall back on these
        FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/misc"
#       FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/cyrillic"
        FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
        FontPath        "/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
etc.

suivant ton écran, il faut mettre les fontes qui correspondent le mieux.
pour savoir, essaie :

xdpyinfo | grep resolution

chez moi, cela donne :
$ xdpyinfo | grep resolution
  resolution:    100x100 dots per inch

C'est pour cela que la ligne "/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
est avant celle "/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled" ...

    Fred.

--
Frédéric Boiteux - Calistel