Re: Perfs disque dur et dma

Auteur: Stephane Driussi
À: guilde
Sujet: Re: Perfs disque dur et dma
Salut,

laisse tomber le UDMA33/66/100, c'est du marqueting, tu n'utiliseras
jamais ta bande passante au maximum.

Pour commencer, fait

hdparm /dev/hda

qui va te donner les parametres actuels:
le multcount (nombre de secteurs lu en une passe)
le I/O (rien, 16 ou 32 bit)
le dma actif ou pas

hdparm -i /dev/hda

te donne ce que peut faire ton disque notamment le nombre de secteurs
lisiblent en un coup.

il te reste alors plus qu'a faire

hdparm -m16 -c1 -d1 /dev/hda

pour 16 secteurs.

Enfin va voir le site
<http://www.baber.com/drives/internal_hard_drives/ide/western_digital_ide_current.htm>

tu pourras voir les caracteristiques de ton disque et decouvrir par
exemple que le WD200EB est a 13ms de seek average et le WD200BB a 9ms.

Stephane