Re: Perfs disque dur et dma

Auteur: Frédéric BOITEUX
À: guilde
Sujet: Re: Perfs disque dur et dma
Le Thu, 19 Dec 2002 15:52:31 +0100, Crequy Alban <alban.crequy@???> a écrit :

> Bonjour,

    Salut,

> Mon disque dur a des mauvaises performances avec linux.
> En faisant quelques recherches sur Internet, j'ai lu qu'on pouvait activer DMA
> avec:
> hdparm -d1 /dev/hda
> ou:
> hdparm -X66 -d1 /dev/hda
>
> Mais ça ne marche pas:
> HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted

Es-tu bien « root » ?

> Comment faire pour augmenter la rapidité du DD?
> Mon disque est un 40 Go Western Digital UDMA100 7200t

Méfie-toi ! Si tu as un noyau qui positionne automatiquement le DMA pour les disques qui le supporte :

$ grep CONFIG_IDEDMA_AUTO /boot/config-`uname -r`
CONFIG_IDEDMA_AUTO=y

et que le DMA n'est pas activé, c'est que le noyau (enfin ses développeurs) n'ont pas la confiance nécessaire
dans ton disque. Je sais que c'est le cas pour certains disques WD (pb de corruption voire pire, voir les sources du noyau),
et du coup il désactive automatiquement le DMA...

    Fred.

--
Frédéric Boiteux - Calistel