Re: Parlons Swap...

Author: Miguel Moquillon
To: guilde
Subject: Re: Parlons Swap...
On Mon, Dec 16, 2002 at 02:11:07AM +0100, Ika OSCAOS wrote:
> Bonjour,
>
> A l'epoque où j'ai installé ma premiere distrib linux, on m'avait dit,
> pour le swap met 2 fois la taille de la RAM. Je trouvais ca logique
> et je trouve toujours ca logique pour une machine qui a 16 Mo de RAM.
>
> Aujourd'hui je suis dans la cas ou j'ai un serveur de Calcul qui dispose
> de 1.5 Go de RAM, alors je me dis que comme le swap et tres lent
> il vaudrait peut etre mieux que je ne mette pas du tout de swap.

Il faut tjrs avoir du swap. Si jamais il y a un pb un jour au niveau de
la consommation memoire, il est toujours bon qu'il soit la.
Mais comme tu l'as souligne, le "2x ta RAM"
date d'une certaine epoque ou il etait rare de rencontrer 64Mo. Mais,
meme avec 64Mo, certains jeux sous GNU/Linux demandaient 128Mo de swap
en plus (Call To Power par exemple). Aujourd'hui encore certain
preconise toujours ce conseil de "2x ta RAM" sans connaitre vraiment les
aboutissants ... comme je dis tjrs les conseils du passe ne sont pas
tjrs valable au jour d'aujourd'hui. Plus tu as de memoires, a partir
d'un certain seuil, moins tu auras besoin d'espace swap, tout en ayant
toujours.
De mon cote, sur ma becane de 1Go de RAM, je n'ai encore jamais swape.
Et pourtant, elle sert aussi bien de petit serveur que de station de
travail !

Ce que je te preconise est de prevoir pas plus de 32 Mo (ou 64 Mo si tu
as peur, au dessus ca n'a aucun sens) de swap, mais
d'en repartir plusieurs sur tes DDs. Su tu as 3 DDs, sur chacun met 3
espaces de 32 Mo de swap et de leur donner la meme priorite (1 par
exemple), comme ca, si jamais il y a du swapping, les 3 seront utilises
en meme temps, ce qui ameliore les perfs.

Pour connaitre la quatite de swap, c'est surtout l'exp. qui dicte le
choix et le contexte d'utilisation de ta babasse.

--
Miguel Moquillon <miguel.moquillon@???>
http://miguel.moquillon.free.fr