Re: aide [ sujet de mail vague, a evitee ] - Fonctionnement …

Author: Ika OSCAOS
To: guilde
Subject: Re: aide [ sujet de mail vague, a evitee ] - Fonctionnement Wanadoo.
Bonjour,

C'est vrai qu'avoir son serveur dns, son serveur de mail sa plage d'adresse ip
etc ... c'est l'ideal, mais ce n'est pas donné a tout le monde. Ca prend du
temps a installer a administrer, c'est des trous de sécurités potentiels
ouverts sur sa machine. En bref c'est bien pour le passionné, celui qui veut
apprendre ou pour celui qui a du temps a perdre. Juste entre parenthese :
Wanadoo interdit l'installation d'un tel serveur, faut savoir que la plupart
des utilisateurs laisse le relay de mail autorisé sur leur serveur et donc ca
fait un porte ouverte de plus pour le spam.

En ce qui concerne les dns de wanadoo dans l'ensemble je n'ai pas a m'en
plaindre, il y a quelques petites coupures de service mais c'est assez rare.

Wanadoo utilise des DNS différents pour se abonnés et pour les non abonnés.
Les 'non-abonnés' ne peuvent normalement pas utiliser les serveurs dns
193.252.19.3 et 19.252.19.4, wanadoo autorise seulement les IP wanadoo a se
connecter a ces serveurs DNS.
Ainsi un abonné wanadoo n'a pas la meme reponse DNS pour le nom
smtp.wanadoo.fr. L'abonné obtiens par exemple 193.252.19.219 alors que le non-
abonnés obtients 193.252.19.163. Le premier serveur autorise le relay de mail
alors que le second l'interdit. Ca permet a un abonné wanadoo d'envoyer un mail
avec n'importe quelle adresse source et a destination de n'importe quelle
adresse destination. Alors que le serveur destiné au non-abonnés n'autorise que
les mails a destination d'adresse wanadoo. Ce qui est logique puisqu'il s'agit
d'un serveur de reception de mails. Wanadoo est ainsi assez souple du coté de
ses abonnés, tout en etant sécurisé (a peu pret !).
Bon je dis tout cela non pas pour faire de la pub pour Wanadoo, j'ai plein de
choses a leur reprocher, mais tout simplement pour donner un peu plus
d'explication a ceux qui utilise Wanadoo et qui s'arrachent les cheveux parce
qu'ils n'arrivent pas a envoyer de mails. Verifier /etc/resolv.conf et sa
resoud pas mal de probleme !)

--
Ika